Consult
13 février 2018
Baromètre de la mobilité 2017 : encore plus de voitures dans les bouchons !
Baromètre de la mobilité 2017 : encore plus de voitures dans les bouchons !

Baromètre de la mobilité 2017 : encore plus de voitures dans les bouchons !

En tant qu’employeur, vous gagnez en attractivité si vous proposez à vos travailleurs des solutions en matière de mobilité. Et oui, DES solutions, au pluriel ! En effet, chaque situation est unique et dépend de la personne, du lieu, du moment... Et même de la météo ! Il n’existe donc pas une solution meilleure que les autres en matière de mobilité. En revanche, nous avons tous un point commun : nous n’aimons pas les bouchons, et plus nous pouvons les éviter, mieux nous nous portons. Assez paradoxalement, 1 employé sur 5 en Belgique se rend aujourd’hui au travail en voiture de société, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’an dernier. Tel est le constat du baromètre de la mobilité 2018 d’Acerta. Matière à réflexion !

La vache qui reste sacrée

Embouteillages ou non, nous continuons à nous rendre massivement en voiture au travail. Nous sommes même 76,66 % à le faire. Le règne des quatre-roues fait légèrement moins l’unanimité de nos jours, affichant une baisse de popularité de 0,5 % en comparaison à 2016.

Le vélo, idéal en combinaison

De nos jours, nous enfourchons volontiers le vélo quand les circonstances le permettent. Surtout maintenant que le vélo électrique est davantage ancré dans les mœurs. Et par beau temps. En 2017, 24,21 % des travailleurs se rendaient régulièrement à vélo au travail, soit une augmentation de 8,2 % par rapport à 2016. Nos contacts quotidiens avec des CEO et HR Managers nous apprennent que de plus en plus de travailleurs demandent des vélos de société. La bonne nouvelle, c’est que les employeurs peuvent répondre à cette demande grâce à un Benefit Motivation Plan, sans augmenter leur coût salarial. Nous le conseillons.

Les transports en commun : un léger mieux

Nous sommes un peu plus enclins à prendre le train, le tram, le bus ou le métro qu’en 2016 : notre baromètre Acerta a enregistré une augmentation de 5,6 %, ce qui revient à 7,42 % en chiffres absolus. Ce chiffre semble très faible, mais la réalité s’avère plus positive parce que notre baromètre mesure uniquement les données des secteurs du marchand et du non-marchand.

Comment faire la différence en tant qu’employeur

Il ressort une nouvelle fois de ce baromètre que la voiture reste numéro 1 de toutes les solutions choisies en matière de mobilité : chaque matin, 76,66 % des travailleurs s’emparent fidèlement de leurs clés de voiture… pour se retrouver coincés dans les bouchons. Il ne fait aucun doute que nous atteignons lentement mais sûrement le seuil de la douleur. En tant qu’employeur, vous pouvez proposer à vos travailleurs différentes solutions de mobilité et partir avec eux à la recherche d’alternatives. Une situation gagnant-gagnant.

Consultez ici les résultats du baromètre de la mobilité 2017 d’Acerta dans son intégralité.

En savoir plus ?

Contactez-nous.