Consult
20 décembre 2017
Connaissez-vous les différentes formules de bonus ?
Connaissez-vous les différentes formules de bonus ?

Connaissez-vous les différentes formules de bonus ?

Dans le secteur marchand, seuls 3 employés sur 10 touchent un bonus

Les entretiens d’évaluation annuels figurent au programme de nombreuses entreprises au cours des premières semaines de la nouvelle année. C’est probablement aussi le cas pour vous. Lors d’une évaluation positive, vous souhaitez bien entendu récompenser vos collaborateurs pour les bonnes prestations réalisées au cours de l’année précédente. Cependant, de notre analyse de la politique de bonus en 2016 et 2017 auprès de 40 000 employeurs, nous concluons que seuls 3 employés sur 10 du secteur marchand perçoivent un bonus. En outre, nous nous attendons à une augmentation du nombre d’ouvriers qui entrent en considération pour un bonus dans ce secteur dans les prochaines années, notamment en raison de la pénurie croissante sur le marché de l’emploi et du rapprochement des statuts d’ouvriers et d’employés.

Comme vos collaborateurs ne préfèrent pas toujours de l’argent, nous vous donnons un aperçu des différentes formules.

Bonus selon la popularité

1.Bonus non récurrent lié aux résultats
Il s’agit d’un élément salarial intéressant, car il peut être octroyé moyennant des conditions parafiscales attrayantes pour le travailleur. Cependant, le bonus non récurrent présente aussi un inconvénient : vous devez définir au préalable les objectifs et le bonus éventuellement accordé ainsi que conclure une CCT à cet égard ou introduire un plan d’octroi auprès des autorités. De plus, ces objectifs doivent avoir un caractère collectif. Cela signifie qu’un groupe clairement défini de travailleurs doivent veiller ensemble à atteindre le résultat. Une fois fixés, les objectifs ne peuvent plus changer.

2. Le bonus salarial
Pour ce bonus, vous devez tenir compte d’une grande différence entre le brut et le net. Votre travailleur conserve donc un pourcentage inférieur du bonus salarial par rapport au bonus accordé dans le cadre d’un plan de bonus non récurrent lié aux résultats. Cette forme de bonus reste bien plus populaire car l’octroi peut s’effectuer de manière beaucoup plus flexible. En effet, il n’y a aucune formalité obligatoire : les objectifs peuvent être définis collectivement ou individuellement et le montant du bonus est également déterminé librement.

3. Warrants
Il s’agit d’options sur actions qui sont cotées en bourse et, de ce fait, peuvent être revendues facilement et rapidement. De plus, comme le bonus salarial, les warrants présentent l’avantage que vous pouvez déterminer sur base individuelle qui entre en considération pour l’octroi. Par rapport au bonus salarial, vous avez l’avantage que la valeur du warrant n’est pas soumise aux cotisations ONSS.

4. Prime bénéficiaire
Si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied, vous pouvez avoir recours à la prime bénéficiaire dès le 1er janvier 2018. Le cadre légal à cet égard n’est certes pas encore achevé, mais il est aussi question d’une prime collective associée à un rapport brut-net intéressant. Nous escomptons un départ hésitant pour cette prime bénéficiaire, principalement en raison du caractère collectif à l’instar du bonus non récurrent. Nous estimons également qu’un certain nombre d’employeurs qui optent aujourd’hui pour le bonus non récurrent se tourneront vers la prime bénéficiaire à l’avenir. Tandis qu’en tant qu’employeur, vous définissez vous-même les objectifs en concertation avec vos travailleurs ou leurs représentants pour la prime non récurrente, ce n’est pas le cas pour la prime bénéficiaire. Voilà une différence essentielle entre les deux systèmes. Le montant des bénéfices de la société est l’unique déclencheur possible pour octroyer cette prime bénéficiaire. Pour cette raison, seules les sociétés peuvent accorder de telles primes bénéficiaires.

Vous souhaitez aussi établir une politique en matière de bonus pour vos collaborateurs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons volontiers !

En savoir plus ?

Contactez-nous.