Consult
27 juin 2017
De plus en plus de travailleurs réfractaires au changement
De plus en plus de travailleurs réfractaires au changement

De plus en plus de travailleurs réfractaires au changement

Près d'un travailleur sur quatre ne veut pas changer de travail

Chaque année, nous prenons la température du marché du travail belge avec notre enquête Talent Pulse. Menée auprès de plus de 2000 travailleurs belges, celle-ci a révélé que la mobilité professionnelle était en baisse.  La mobilité professionnelle est la volonté des travailleurs de changer de travail. Bonne nouvelle ! Cependant, comment faire en sorte que vos travailleurs vous restent aussi fidèles ?

Offrir un pouvoir de codécision

L’immense majorité des travailleurs belges est satisfaite de sa rémunération. Néanmoins, dans le chef des personnes qui aimeraient participer à la composition de leur package salarial et ne peuvent pas le faire, la satisfaction quant à la rémunération chute de plus de 10 %. Dès lors, accorder un pouvoir de codécision est bénéfique pour vous, employeur, car celui-ci vous permet d’accroître fortement la rétention. Par ailleurs, un lien existe également entre le pouvoir de codécision et la fierté. De nombreux travailleurs ne bénéficiant pas du pouvoir de codécision qu'ils espèrent disent ne pas être fiers de l’entreprise où ils travaillent. Vu le lien manifeste qui unit l’implication et la rétention, vous avez tout intérêt à miser sur cet aspect.

 

Écouter les préoccupations

En effet, les travailleurs impliqués qui s'inquiètent au sujet de leur employeur ont beaucoup moins tendance à quitter leur employeur s’ils constatent que leurs préoccupations sont écoutées et que leurs idées sont développées. À défaut, 8 personnes interrogées sur 10 affirment qu’elles quitteront l’entreprise.

 

Présentez suffisamment de défis

Plus les travailleurs sont âgés, plus ils cherchent activement à relever un nouveau défi dans une autre organisation. Bien que les employeurs se concentrent le plus souvent sur la catégorie des 20-40 ans, notre enquête montre que ce groupe est le moins mobile. Les travailleurs qui occupent la même fonction depuis plusieurs années donnent parfois l’impression de s’y sentir bien. Toutefois, il est important de présenter suffisamment de défis à cette catégorie aussi, sinon vous risquez de perdre les valeurs sûres de l’entreprise.

 

Misez sur le talent

Le talent est devenu une denrée rare et le marché du travail est de plus en plus étriqué. C’est pourquoi il est important de savoir ce qui motive les personnes talentueuses et comment elles envisagent l’avenir.  En exploitant plus efficacement le talent, les travailleurs sont plus impliqués et la rétention augmente.

En savoir plus ?

Contactez-nous.