Consult
5 Avril 2018
Découvrez les 3 grands avantages du coaching en marchant
Découvrez les 3 grands avantages du coaching en marchant

Découvrez les 3 grands avantages du coaching en marchant

Des défis au travail ou de façon plus globale. Stress et burn out, difficultés avec un collègue, du mal à déléguer, toujours placer la barre trop haut, ... Nous avons tous par moment besoin d’un coach pour nous guider sur le droit chemin et nous aider à voir la situation sous un autre angle. Acerta propose une formule surprenante : coacher tout en marchant. Sophie Commeine, coach en marchant, décrit ici trois des nombreux avantages de cette pratique.

Avantage 1 : S’oxygéner le cerveau

Lorsque Sophie explique, après un entretien exploratoire, que des parties du trajet peuvent s’effectuer en marchant, l’enthousiasme de ses interlocuteurs ne se fait en général pas attendre. « Nous bougeons tous beaucoup trop peu. Faisons d’une pierre, deux coups : affrontez vos défis tout en restant en mouvement. Au sens propre comme au figuré ! S’aventurer dans la nature, au grand air, ouvre de nouvelles perspectives ! Nous restons déjà suffisamment assis et cloîtrés des heures à l’intérieur dans des bureaux mal aérés et manquant souvent cruellement d’oxygène. »

« J’amorce le mouvement », dit Sophie. « Dans tous les sens du terme. En fournissant une caisse de résonance critique, les personnes commencent à véritablement penser et à découvrir de nouvelles pistes tandis qu’elles se promènent en plein air. Notre cerveau est davantage alimenté en oxygène, ce qui ne peut être que bénéfique pour notre force de réflexion. »

« Le coaché choisit lui-même l’endroit, le sentier, chaque randonnée est différente ! Il n’y a aucune obligation. Ça crée de la place. Place à la réflexion. Nous prenons vraiment notre temps pour marcher et méditer. Et de temps à autre, nous nous égarons. Très symboliquement parfois ... Quel luxe. »

Avantage 2 : En marchant, vous parlez plus facilement

Parler ensemble à table de ses problèmes fonctionne aussi bien entendu, mais si vous vous baladez côte à côte de façon décontractée, la sensation est toute autre. Un contact visuel ne s’impose pas et les silences paraissent moins gênants. Très souvent, les personnes marquent aussi simplement une pause lorsqu’elles s’interrogent en vain ou qu’elles souhaitent réfléchir à une notion importante. Lorsque l’énergie circule pendant leur récit, leur pas s’accélère de lui-même. Ça « marche » de façon très organique.

Avantage 3 : Les défis prennent forme

« Pour fixer toutes les réflexions acquises, nous établissons consciemment des points de repère. Les images et les situations font aussi office de pense-bêtes durables d’une grande aide ! Nous nous sommes une fois retrouvés dans la situation où un passant nous a demandé le chemin, mais comme nous étions aussi là pour la première fois, nous ne pouvions donc pas l’aider. Le coaché, qui se sentait toujours très responsable de tout, a éprouvé des difficultés face à cet événement … Cette expérience était très forte. Elle a donné un point de départ excellent dans la recherche d’autres méthodes pour surmonter ce type de situations. Coïncidence ? Je suis constamment confrontée à ce genre de situations en tant que coach en marchant. C’est ce qui rend ce métier passionnant. Je suis toujours heureuse lorsque je peux enfiler mes chaussures de marche pour aller ensemble se ressourcer dans la nature. »

Le coaching en marchant, c’est prendre le temps d’écouter et de consacrer toute votre attention personnelle. C’est justement un des gros manques dans notre société actuelle.

Sophie Commeine - senior consultant Acerta Consult

En savoir plus ?

Contactez-nous.