Consult
30 Mars 2018
Flow au travail : 3 avantages
Flow au travail : 3 avantages

Flow au travail : 3 avantages

Être tellement absorbé dans quelque chose, que cela va tout seul, que le temps passe vite. Nous connaissons tous cette sensation. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un concept réel appelé « flow » ? Il a été créé par le Dr Mihaly Csikszentmihalyi, un professeur d’origine hongroise spécialisé en psychologie positive. Le flow est un état mental qui vous apporte une sensation de bonheur, de satisfaction et de détente. Pour les consultants d’Acerta, le « flow » constitue le fil rouge de leur travail : cela se rapproche notamment très fort de « talent management » ou « me @mybest ». La consultante Erna Sterckx explique pourquoi le flow est si intéressant – pour toutes les parties impliquées.

Avantage 1. Travailler devient un plaisir

Travailler dans le flow signifie qu’une personne a trouvé un véritable équilibre entre un « bon défi » et la sensation de « pouvoir le faire ». Ce n’est pas si difficile, mais juste assez. « Les travailleurs qui trouvent le flow sont plus heureux et effectuent leur travail avec plaisir », nous raconte Erna. « Vous entrez dans une sorte de spirale positive. Votre travail vous apporte donc beaucoup de satisfaction. C’est pourquoi nous encourageons les gens à répertorier leurs moments de flow. Nous allons véritablement rechercher les éléments qui font en sorte qu’une personne puisse être au top. Nous encourageons les gens à sonder leurs collègues, mais aussi le monde extérieur au travail : leurs amis, leur famille, la vie associative... » Si vous avez trouvé le flow, travailler est devenu un plaisir et vous vous sentez bien dans votre peau. Les résultats suivent d’eux-mêmes.

Avantage 2. Une aubaine pour le chiffre d’affaires !

« Une organisation veut réaliser des bénéfices, cela va de soi », affirme Erna. « Pour ce faire, vous pouvez bien entendu miser sur le marketing et lancer bon nombre d’actions pour vos clients. Mais nous vous le conseillons : miser surtout sur vos collaborateurs ! Veillez à ce qu’ils soient plus que satisfaits : assurez-vous qu’ils soient passionnés et se sentent bien dans leur peau. Ils transmettront en effet leur engagement et leur flow aux clients. Cela augmentera la loyauté de ces derniers, ce qui aura un effet sur le chiffre d’affaires. Il faut le savoir ! C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement. » Traduit librement, cela donne : une portion de flow ne donne pas seulement des ailes aux collaborateurs, mais aussi aux clients !

Avantage 3. Une solution pour le marché de l’emploi 4.0 étriqué

Assez bizarrement, il est rare que les gens connaissent leurs points forts. Néanmoins, répertorier ses atouts est une bonne idée sur le marché de l’emploi actuellement étriqué. Tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Peut-être que les merles blancs que vous recherchez depuis longtemps papillonnent dans votre entreprise. « C’est précisément pourquoi nous encourageons les gens à prendre les choses en main », explique Erna. Elle ajoute : « S’ils ont trouvé leurs points forts, ils doivent interpeler leurs dirigeants et leur demander de travailler plus souvent sur leurs atouts. Un travailleur heureux en vaut deux, ce n’est tout de même pas de refus ? Les employeurs, quant à eux, peuvent également apporter leur pierre à l’édifice en recherchant des talents “en sommeil”. La règle 80/20 forme un exemple. Vous travaillez 80 % du temps à travailler et pendant les 20 % restants, vous avez l’opportunité de découvrir de nouvelles choses. En tant qu’employeur, vous pouvez ainsi découvrir les talents particuliers au sein de votre entreprise. Génial, n’est-ce pas ?»

 

Texte : Erna Sterckx - managing consultant Acerta Consult

En savoir plus ?

Contactez-nous.