Consult
27 novembre 2018
Indexation salariale de 2,17 % attendue pour la CP 200
Indexation salariale de 2,17 % attendue pour la CP 200

Indexation salariale de 2,17 % attendue pour la CP 200

Au début de chaque année, le salaire est adapté à l’évolution du coût de la vie. Au 1er janvier 2019, la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) peut s’attendre à une indexation salariale de 2,17 %. ACERTA l’a calculée d’avance en se basant, certes, sur un chiffre provisoire pour décembre.

Salaire plus élevé que l’année précédente

Le système d’indexation salariale automatique est un phénomène belge unique influençant l’évolution de nos salaires. La façon dont l’indexation se déroule dans la pratique dépend du secteur. Le système d’indexation de la CP 200 détermine l’adaptation salariale à appliquer sur la base de la formule suivante :

Ce calcul impliquerait un coefficient d’indexation de 102,17 %, ce qui revient à une augmentation de 2,17 %. Au début de cette année, en janvier 2018, l’indexation salariale pour les employés du secteur privé s’élevait à 1,83 %. L’indexation des salaires à partir du 1er janvier 2019 promet une augmentation encore supérieure.

Un package salarial motivant va au-delà du simple salaire

Les employeurs tiennent généralement compte d’une augmentation moyenne de 3 % par an des frais salariaux. S’il est vrai que l’indexation salariale s’élève à 2,17 %, il ne reste que peu de marge pour d’éventuelles augmentations salariales individuelles. Cependant, le salaire n’est depuis longtemps plus le seul pilier de rémunération dont les employeurs disposent. Pensez aux formations, aux vacances, à des options en matière de mobilité, de temps de travail et de lieu de travail. Accordez au travailleur un pouvoir de codécision dans les choix à effectuer et vous obtiendrez un package salarial motivant.

D’autres secteurs peuvent aussi s’attendre à une augmentation

La Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) fixe pour plus de 450 000 employés les conditions de salaire et de travail minimales. Autrement dit, une part significative des travailleurs belges. Outre la CP 200, d’autres secteurs encore possèdent aussi un système d’indexation qui prévoit une adaptation annuelle des salaires à l’inflation en début d’année. Les travailleurs de l’industrie alimentaire, du commerce alimentaire, du secteur primaire et, par exemple, les employés de casino peuvent également s’attendre le 1er janvier à une adaptation de leur salaire à l’inflation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les rémunérations alternatives ? Consultez Benefit Motivation Plan.

En savoir plus ?

Contactez-nous.