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21 février 2018
Les 3 avantages d’un leadership attentif
Les 3 avantages d’un leadership attentif

Les 3 avantages d’un leadership attentif

Quel type de manager êtes-vous ? Êtes-vous un people manager, un manager stratégique ou vous voyez-vous plutôt sous un angle pratique et opérationnel ? Une chose est sûre : en ces temps nouveaux et agités, nous vous conseillons de développer vos talents en tant que « leader attentif ». Vous en ressortirez toujours gagnant : vos travailleurs peuvent mieux se concentrer sur leur travail et ils se sentiront mieux dans leur peau. Plus encore : si vous leur prêtez attention, ils seront prêts à tout pour vous. Jan Mouton, thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes et consultant en management chez Acerta Consult, décrit 3 avantages du leadership attentif.

Avantage 1. Boost d’énergie

Vous n’en étiez peut-être pas conscient, mais nous vivons aujourd’hui dans « la nouvelle normalité ». Le monde change à une vitesse folle, nous évoluons dans une sorte de chaos permanent accompagné d’une bonne dose de stress. « Vous le voyez partout », dit Jan Mouton. « Dans la politique, les entreprises, les organisations... Un réel défi pour notre cerveau. Et cela nous coûte de l’énergie. Il est conseillé, en tant que manager, de créer un environnement sûr pour vos travailleurs, où “la nouvelle normalité” les affectera le moins possible. »

Avantage 2. Moins d’absences et de maladies

Notre corps se défend contre le stress aigu en « répondant par la fuite ou le combat ». Une réaction adéquate en cas d’urgence, mais lorsque cette situation devient permanente, nous éprouvons des difficultés et travaillons moins efficacement. « Toute forme de pollution émotionnelle consomme notre énergie », explique Jan Mouton. « Lorsque vous devez travailler dans un climat de répression ou que vous êtes constamment corrigé(e), lorsque vous ne pouvez pas recourir à vos talents, ou même réguler votre travail... vous devez toujours être sur vos gardes. Et cela se paie à un moment ou à un autre. Il suffit de regarder les chiffres d’absentéisme en progression constante ainsi que le nombre de burn outs. Il est clair que notre style de management doit s’adapter à ces temps nouveaux et passionnants. Sinon, nous en paierons le prix. »

Avantage 3. Loyauté et rétention

Auparavant, le leadership était considéré comme « l’apprentissage aux autres de compétences ». Cependant, dans l’époque actuelle de « nouvelle normalité », ce principe ne suffit plus. Vous avez besoin de méta-compétences pour devenir un leader attentif. Cela consiste à : mettre en valeur au lieu de corriger, développer des systèmes sains, autoriser la vulnérabilité et créer un climat de sécurité. « Si vous adoptez une attitude humaine et créez un climat de confiance, vos travailleurs effectueront volontiers leur travail. En outre, ils ne rechigneront pas à faire des efforts supplémentaires pour vous. Et donc pas par idéalisme », Jan insiste-t-il. « La plupart des départs découlent d’une mauvaise relation avec le patron. N’est-ce pas une mise en garde suffisante ? »

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