Consult
12 Avril 2018
Les talents, une source d’énergie pour vos travailleurs ! 3 avantages de l’analyse TMA
Les talents, une source d’énergie pour vos travailleurs ! 3 avantages de l’analyse TMA

Les talents, une source d’énergie pour vos travailleurs ! 3 avantages de l’analyse TMA

Cherchez-vous une manière de motiver davantage vos travailleurs ? Souhaiteriez-vous qu’ils viennent tous travailler avec entrain, qu’ils se consacrent avec plaisir et énergie à leurs tâches et qu’ils retournent chez eux le soir fatigués, mais heureux ? Nous partageons alors volontiers le secret suivant avec vous : si vous misez sur les talents de vos travailleurs et que vous les utilisez sciemment, vous serez déjà en grande partie sur la bonne voie. Nous disposons d’un outil pour vous y aider : l’analyse TMA ou l’analyse des Talents et Motivations d’Acerta, grâce à laquelle vous identifiez les talents et les motivations de vos travailleurs. Goedele Laga, consultante, décrit les 3 principaux avantages de l’outil.

1. Consolider l’équipe de façon positive

Lors des procédures de sélection, nous avons tendance à penser en termes « de fonctions et de compétences » en délaissant les talents. Nous ne considérons que les individus au lieu de nous demander de quel profil une équipe a besoin. Une occasion manquée. « Lors de la sélection, nous cherchons trop souvent des copies dautres personnes et luniformité de léquipe », explique Goedele. « En réalisant une analyse des talents, vous pouvez en toute conscience examiner ce dont léquipe aurait encore besoin pour la compléter. Ou encore, étudier quels talents sont faciles à développer. Une personne en besoin dune grande quantité de contact social sera plus à laise devant un groupe. Une personne qui en a moins besoin préfèrera peut-être plutôt p. ex. soccuper du planning. » Cet aspect est certainement important dans des équipes autonomes : qui prend le rôle de coach, qui s’occupe de l’organisation, qui effectue le travail commercial ?

2. La connaissance de soi, le début d’une bonne collaboration

Grâce à l’outil TMA, les individus reçoivent des clés avec lesquelles travailler. Ils prennent leurs propres talents en main, découvrent ce qui leur donne de l’énergie, ce qu’ils aiment faire. Dans quel environnement ils peuvent s’épanouir. Ils apprennent non seulement à mieux se connaître eux-mêmes, mais aussi les autres. « Nous nous focalisons surtout sur les aspects positifs », dit Goedele. « Au lieu de qualifier quelqueun d’“anarchiquep. ex., nous allons chercher sa force dans cette caractéristique. Ça peut donner : vous avez la capacité de remettre les choses en question et de les aborder de façon plus créative. Cette formulation nimporte pas uniquement pour la personne en question, ses collègues aussi la comprennent soudainement mieux. Formuler les choses de façon positive est enrichissant pour tout le monde. La compréhension mutuelle sen trouve améliorée. Génial, nest-ce pas ? »

3. Le talent comme source d’énergie

Jadis, les collaborateurs étaient simplement employés, sans que nous nous demandions en quoi ils étaient doués ou ce qui leur donnait de l’énergie. Cette méthode fonctionne aussi, mais a souvent un prix. Maladie, absence, burn out... « Vous devez aussi simplement considérer lanalyse TMA comme de la gestion dénergie” », estime Goedele. « Et soyez-en sûr : en raison de la guerre des talents, en tant quemployeurs, nous naurons plus dautre choix. Si nous employons les collaborateurs en fonction de leurs qualités, ils presteront mieux, seront plus loyaux et votre entreprise obtiendra également de meilleurs résultats. Tout le monde y gagne ! »

En savoir plus ?

Contactez-nous.