Consult
29 mai 2018
Que signifie concrètement l’outsourcing RH et pourquoi les employeurs optent-ils pour le Business Process Outsourcing (BPO) ?
Que signifie concrètement l’outsourcing RH et pourquoi les employeurs optent-ils pour le Business Process Outsourcing (BPO) ?

Que signifie concrètement l’outsourcing RH et pourquoi les employeurs optent-ils pour le Business Process Outsourcing (BPO) ?

En 2008, soit en pleine crise financière, Acerta lançait sa nouvelle business unit : Business Process Outsourcing (BPO), une extension de l’offre d’Acerta Secrétariat Social. Une étape osée basée sur le besoin des employeurs de libérer plus de temps pour leurs tâches principales et de perdre moins de temps à effectuer des tâches administratives complexes. Niels Van Hellemont, chef d’équipe d’Acerta BPO, explique ce qu’est au juste l’outsourcing RH et pourquoi les employeurs choisissent cette option.            

 

Acerta Business Process Outsourcing fête aujourd’hui ses 10 ans. Si Acerta BPO a commencé en 2008 avec la reprise du calcul salarial des employeurs, l’équipe d’experts RH peut aujourd’hui se charger non seulement de ce calcul salarial mensuel, mais aussi de l’administration totale ou partielle du personnel. Ceci vaut pour tous les types d’employeurs et pour les entreprises nationales comme internationales en Belgique.      
« Concrètement, il peut s’agir de toute l’administration allant de l’entrée en service à la sortie de service, le congé-éducation, le chômage économique & le crédit-temps, mais nous nous chargeons aussi des contrats avec les compagnies d’assurances et d’autres parties tierces. Acerta BPO se distingue surtout par le fait que les travailleurs peuvent aussi s’adresser directement à nous pour leurs questions concernant l’administration du personnel. »

Au fil des années, Acerta BPO est devenu une machine bien huilée qui obtient aisément la certification ISAE3000 pour tous ces processus. Sur la base de données Acerta, Niels Van Hellemont explique pourquoi les employeurs décident de confier totalement ou partiellement le contrôle de leur administration RH à Acerta et l’importance que cela revêt pour eux.

Gain de temps (38 %) : en sous-traitant une administration RH complexe et chronophage, l’employeur et ses travailleurs disposent du temps nécessaire pour se concentrer sur des tâches qui contribuent à la croissance de l’entreprise. Les travailleurs aussi peuvent s’adresser à Acerta BPO pour toute question.

Législation complexe (36 %) : pas besoin d’édulcorer la vérité, la législation et l’administration qui l’accompagne ne gagnent pas en facilité. Par conséquent, c’est un défi pour les employeurs de trouver l’expertise nécessaire, qui demeure en outre souvent onéreuse. Bref, cela représente du temps et de l’argent qui peuvent être investis dans la croissance.

Continuité (25 %) : la sous-traitance des processus RH garantit également aux employeurs leur continuité. Les propres collaborateurs prennent en effet des vacances ou peuvent devenir malades (de longue durée).

Pénurie sur le marché de l’emploi (35 %) : il n’est pas simple d’attirer la bonne expertise RH et de la conserver. Les employeurs doivent investir toujours plus de temps et d’argent dans l’embauche des bons profils. Vous pouvez éviter ceci en outsourçant les processus RH.

Rentabilité (54 %) : une tarification et une prestation de services claires combinées à une connaissance et une expertise certaines permettent de fournir un travail rapide et efficace. Ceci diminue drastiquement les montants que les employeurs dépenseraient sinon pour leur propre service du personnel.

Partenariat proactif (32 %) : Acerta BPO mène à des moments fixes le dialogue avec l’employeur. De cette façon, nous pouvons adapter la prestation de services aux attentes ou défis en évolution. Nous abordons entre autres la collaboration actuelle, les possibilités d’optimisation et les services et systèmes neufs ou existants qui peuvent aider les employeurs dans la gestion de leur personnel.

Figure 1 : raisons d’outsourcer ; source : clients Acerta

Bref, il existe une myriade d’avantages qui rendent intéressante l’externalisation totale ou partielle de l’administration RH. De cette manière, vous n’assurez pas seulement la sécurité et l’expertise au sein de votre politique RH, mais un temps précieux est également libéré pour d’autres tâches qui contribuent à la croissance de votre entreprise.

Envie d’en savoir plus sur l’outsourcing RH et ce qu’Acerta peut signifier pour vous ? Ne manquez pas de prendre contact avec nos experts qui examineront vos options avec vous.

En savoir plus ?

Contactez-nous.