Consult
20 Avril 2018
Talent management pour les groupes à risque : 3 avantages
Talent management pour les groupes à risque : 3 avantages

Talent management pour les groupes à risque : 3 avantages

La méthodologie TMA d’Acerta répertorie les motivations et talents des collaborateurs et fait le lien avec les compétences. Pour démontrer que repérer les talents et les motivations constitue également une plus-value pour l’occupation sociale, Acerta et l’asbl SST, l’organisme de coordination des ateliers sociaux, ont joint leurs efforts. Cette collaboration complémentaire s’avère très bénéfique pour les deux partenaires et montre clairement que la méthodologie TMA représente également une plus-value importante pour l’économie sociale. Nous expliquons les 3 avantages principaux.

1. Vous disposez d’une idée correcte de vos collaborateurs

Les talents et motivations des personnes sont, depuis longtemps dans le domaine des RH, reconnus comme le point de départ par excellence pour une collaboration fructueuse. Grâce à la méthodologie TMA, vous obtenez une vision claire du lien entre les talents et le potentiel de développement des compétences. Après une telle analyse, vous avez en réalité une espèce de photographie objective et positive de vos collaborateurs, vous connaissez leurs motivations et talents et savez quelles compétences peuvent être difficilement, modérément ou facilement développées.

2. Vous créez une histoire positive pour chacun

Les groupes fragiles ont souvent un curriculum d’échecs et d’expériences pour la plupart négatives en matière d’occupation. Le bénéfice de la méthodologie TMA est qu’elle apporte un nouvel accent. Elle crée une histoire positive et place les collaborateurs sous les feux de la rampe qu’ils méritent tout autant. De plus, ces derniers reçoivent certaines références pour se mettre eux-mêmes au travail.

3. Vous construisez un environnement de travail laissant de la place à la croissance

Un autre facteur d’influence crucial pour le comportement des personnes est l’environnement dans lequel elles se trouvent. Celui-ci peut soutenir le développement de différentes compétences, ou au contraire y faire obstacle. Un lieu de travail adapté et stimulant confère davantage d’amour-propre aux personnes des groupes à risque, crée des contacts sociaux et offre des opportunités d’épanouissement personnel et d’intégration sociale.

L’analyse des talents de TMA donne un aperçu de la préférence personnelle d’un membre de votre équipe concernant l’environnement professionnel idéal. De quoi une personne a-t-elle besoin pour mettre à profit l’ensemble de ses compétences ? Quelle situation professionnelle correspond le mieux aux besoins de vos collaborateurs ? Une fois que nous avons répertorié cela, l’environnement peut être adapté si nécessaire et dans la mesure du possible de sorte que les talents puissent s’exprimer de manière optimale.

L’asbl De Lochting, une entreprise horticole biologique et sociale de Roulers, relève de l’organisme de coordination des ateliers sociaux et a procédé à une analyse des talents en compagnie d’Acerta. Ils sont totalement convaincus de l’utilité de la méthodologie TMA pour les groupes à risque. « Les collaborateurs se réjouissent de la photo — le résultat d’eux-mêmes — et nous pouvons ainsi constamment travailler sur leurs possibilités de développement », déclare De Lochting à Roulers.

 

 

Vous souhaitez aussi travailler aux compétences de vos collaborateurs avec Acerta ? Notre équipe Talent Development vous aide à atteler les talents de vos travailleurs de manière optimale et à les faire grandir.

En savoir plus ?

Contactez-nous.