Consult
7 juin 2017
Tirez le maximum de vos entretiens de sélection
Tirez le maximum de vos entretiens de sélection

Tirez le maximum de vos entretiens de sélection

L’été, période synonyme d’un nouveau lot d’étudiants diplômés voulant dénicher leur premier job. Pour votre organisation, c’est le moment idéal pour chercher les bons talents... et les recruter. Le moyen de sélection par excellence est et reste l’entretien. Trois conseils pour en tirer le meilleur parti.

1. Parcourez les sites de réseaux pour vous faire une première impression

Les sites de réseaux tels que LinkedIn et Facebook vous permettent facilement d’en savoir un peu plus sur votre candidat avant l’entretien de sélection. Sur LinkedIn, vous pouvez aisément consulter son CV. Les groupes dont le candidat fait partie vous indiquent ses intérêts professionnels. Facebook vous offre un bel aperçu de ses intérêts personnels.

2. Ne basez pas votre décision sur une première impression

Ça semble évident, et pourtant. Votre cerveau analyse votre interlocuteur en 10 secondes, et ce, en grande partie inconsciemment. Une fois cette idée formée, le reste de l’information sera interprété en fonction de cette première impression. Combinez toujours pour cette raison les informations intuitives aux critères objectifs fixés au préalable.

3. Écoutez activement

Écouter activement consiste à utiliser bien plus que vos oreilles. En esquissant quelques petits gestes, vous montrez clairement que vous écoutez et vous vérifiez si vous avez bien compris les informations en les synthétisant. Vous contrôlez de cette façon le déroulement de l’entretien et vous en retenez aussi mieux le contenu. Surtout si vous rédigez également votre résumé de manière courte et concise.

Envie d'en savoir plus ? Consultez notre formation : L’entretien de sélection

En savoir plus ?

Contactez-nous.