Consult
5 décembre 2017
Vieillissement dans tous les secteurs ?
Vieillissement dans tous les secteurs ?

Vieillissement dans tous les secteurs ?

Maintenez en tant qu’employeur l’équilibre entre expérience et potentiel

Nous nous sommes demandé dans quels secteurs se trouvaient les travailleurs belges les plus jeunes et les plus âgés. Nous avons pour cela analysé l’âge des travailleurs belges auprès de 40 000 employeurs. Résultat : les travailleurs les plus jeunes sont actifs dans la construction et l’horeca (38,5). Les secteurs du textile, de la métallurgie, des transports et de la logistique ainsi que celui du nettoyage comptent les travailleurs les plus âgés. En outre, plus de 3 travailleurs sur 10 dans le non-marchand ont 50 ans ou plus.

Répartition des âges par secteur

L’âge moyen tous secteurs confondus est de 42,2 ans. Il semble logique que l’âge moyen soit moins élevé dans les catégories professionnelles plus physiques telles que la construction ou l’horeca. Dans les secteurs du textile, de la métallurgie, des transports et de la logistique ainsi que dans celui du nettoyage, les travailleurs ont davantage d’expérience.

Plus jeune que la moyenne :

Plus âgé que la moyenne :

 

Le non-marchand mérite plus d’attention

Si nous nous penchons sur la répartition des âges dans le secteur non marchand, nous constatons que 16,54 % des collaborateurs entre 50 et 55 ans et 14,7 % plus de 55 ans. Les sorties de service naturelles seront énormes dans ce secteur d’ici quelques années. Ceci devra être contrebalancé par un bon flux entrant, car la demande de soins ne va pas se tarir, bien au contraire.

Équilibre entre expérience et potentiel

Si vous constatez en tant qu’employeur qu’un travailleur sur quatre est âgé de plus de 60 ans, il est plus que grand temps d’aborder en détail votre plan pour l’emploi et la politique de recrutement. Vous ne souhaitez pas que votre entreprise s’embarque dans une situation où un quart de ses talents quitteraient le navire dans quelques années. Aspirer délibérément et continuellement à un bon équilibre entre expérience et potentiel permet à une entreprise d’en récolter les fruits année après année.

Comment jouer sur ce point ? En développant un climat interne positif qui permette à vos collaborateurs de développer leurs talents. Me@MyBest© d’Acerta vous aide à créer un Me@MyBest©@mycompany.

 

En savoir plus ?

Contactez-nous.