Consult

La valeur ajoutée de la méthode TMA pour Scania Parts Logistics

La valeur ajoutée de la méthode TMA pour Scania Parts Logistics
La valeur ajoutée de la méthode TMA pour Scania Parts Logistics
Grâce à l'intégration de la méthode TMA dans nos outils RH, nous réunissons les motivations, les talents et les compétences de nos collaborateurs dans une même vision d'avenir.
Mieke Pareyn,Conseillère RH

Scania est l'un des plus grands fabricants au monde de véhicules utilitaires lourds, d'autobus et de moteurs industriels et marins. Le centre international de distribution, Scania Parts Logistics, se trouve à Opglabbeek. Son dépôt, d'une superficie de 125 000m², abrite plus de 124 000 pièces de stock. Environ 700 personnes y travaillent.

Scania Parts Logistics mise non seulement sur la qualité de ses produits et services, mais aussi sur l'amélioration des compétences de ses collaborateurs. Le large éventail d'offres de formation pour cadres dirigeants tournait à plein régime, mais tous ces efforts manquaient de "parapluie" commun. En 2015, l'entreprise a découvert la méthode TMA par l'intermédiaire d'Acerta Consult.

Mieke explique : "La méthode TMA nous a séduits parce qu'elle associe les motivations, les talents et les compétences des travailleurs. Elle constitue le fil rouge dans nos outils RH. Un premier groupe (de test) de cadres dirigeants expérimentés a effectué l'analyse de talents. Les résultats ont été discutés et ont servi d'input pour la suite de leur trajet de formation. Au même moment, nous avons commencé à élaborer le profil de compétences pour les cadres dirigeants. Au terme d'un processus de cocréation, auquel le groupe de test a également participé, nous avons obtenu un profil de compétences avec huit compétences, chacune d'elles comportant cinq indicateurs comportementaux. Entre-temps, de nombreux cadres dirigeants ont parcouru l'analyse de talents. Nous l'utilisons aussi dans le coaching individuel. De même, lorsque nous avons une hésitation lors d'un processus de recrutement, nous faisons aussi appel à la méthode TMA pour appuyer notre choix final".

Toutefois, l'ambition de Scania Parts Logistics avec la méthode TMA va plus loin. L'entreprise aimerait déployer les profils de compétences dans toute l'organisation, en commençant par les fonctions dirigeantes. À terme, Scania veut également utiliser les profils comme base pour les entretiens de carrière et d'évaluation, ainsi que pour les projets de développement. Mieke résume : "Pour nous, la méthode TMA d'Acerta Consult est un excellent modèle car elle associe les motivations, les talents et les compétences de nos collaborateurs. Ce faisant, nous pouvons baser notre avenir sur la force de notre personnel".

En savoir plus ?

Contactez-nous.