Acerta Consult dispose de tous les outils nécessaires pour développer le talent de vos collaborateurs :
Contactez-nous.
Contactez-nous.
Les travailleurs sont plus exigeants et critiques que jamais. La pénurie qui sévit actuellement sur le marché de l’emploi en est bien entendu une raison évidente. Leurs attentes sur les plans du contenu de la fonction, de la flexibilité et de la rémunération sont donc plus élevées. Les travailleurs savent aussi très bien ce qu’ils veulent concernant les qualités de leadership de leur manager. À l’heure des bulletins, 2 dirigeants sur 3 ont réussi de bonnes notes. Cependant, 27 % des travailleurs estiment que leur patron a encore quelques points à améliorer pour développer ses qualités de dirigeant. C’est ce qui ressort de l’enquête travailleurs biennale du prestataire de services RH ACERTA. Jan Mouton, Leadership Expert chez Acerta Consult vous explique comment devenir un « patron sur mesure ».
Savoir plusLa formation permet entre autres de faire en sorte que vos travailleurs restent employables et soient fiers de leur employeur. Apprendre continuellement sur son lieu de travail est la réponse aux avancées de la robotisation et de l’automatisation et fait de vous un employeur plus attrayant.
Malheureusement, nous sommes encore loin d’un mariage réussi entre travail et apprentissage. C’est ce qu’il ressort des résultats de notre analyse Talent Pulse, menée en collaboration avec Jobat.be. Néanmoins, ceux-ci montrent toute l’importance de la formation. Annelies Baelus, Directeur Formations Ouvertes chez ACERTA Consult, explique les résultats les plus marquants.
Vos collaborateurs ont-ils conscience de leurs talents ? Une question à laquelle vous auriez intérêt à connaître la réponse en tant qu’employeur. Les collaborateurs qui ont une vision claire de leurs talents iront en effet moins vite voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Il ressort de notre enquête annuelle Talent Pulse, cette fois réalisée en collaboration avec Jobat.be, que la volonté de changer d’employeur est réduite de moitié lorsque les collaborateurs sont conscients de leurs talents. En tant qu’employeur, vous avez donc beaucoup à gagner en endossant votre rôle de coach des talents.
Savoir plusAcerta a organisé en avril son Talent Pulse pour la 9e année consécutive, et cette année en collaboration avec Jobat.be. Cette enquête a sondé les intentions et la disposition de 2000 travailleurs en matière de « mobilité d’emploi ». Les Belges préfèrent continuer à travailler chez leur employeur actuel. Seulement 16 % d’entre eux recherchent activement un autre emploi.
Savoir plus
La méthodologie TMA d’Acerta répertorie les motivations et talents des collaborateurs et fait le lien avec les compétences. Pour démontrer que repérer les talents et les motivations constitue également une plus-value pour l’occupation sociale, Acerta et l’asbl SST, l’organisme de coordination des ateliers sociaux, ont joint leurs efforts. Cette collaboration complémentaire s’avère très bénéfique pour les deux partenaires et montre clairement que la méthodologie TMA représente également une plus-value importante pour l’économie sociale. Nous expliquons les 3 avantages principaux.
Savoir plusCherchez-vous une manière de motiver davantage vos travailleurs ? Souhaiteriez-vous qu’ils viennent tous travailler avec entrain, qu’ils se consacrent avec plaisir et énergie à leurs tâches et qu’ils retournent chez eux le soir fatigués, mais heureux ? Nous partageons alors volontiers le secret suivant avec vous : si vous misez sur les talents de vos travailleurs et que vous les utilisez sciemment, vous serez déjà en grande partie sur la bonne voie. Nous disposons d’un outil pour vous y aider : l’analyse TMA ou l’analyse des Talents et Motivations d’Acerta, grâce à laquelle vous identifiez les talents et les motivations de vos travailleurs. Goedele Laga, consultante, décrit les 3 principaux avantages de l’outil.
Savoir plusDes défis au travail ou de façon plus globale. Stress et burn out, difficultés avec un collègue, du mal à déléguer, toujours placer la barre trop haut, ... Nous avons tous par moment besoin d’un coach pour nous guider sur le droit chemin et nous aider à voir la situation sous un autre angle. Acerta propose une formule surprenante : coacher tout en marchant. Sophie Commeine, coach en marchant, décrit ici trois des nombreux avantages de cette pratique.
Savoir plusÊtre tellement absorbé dans quelque chose, que cela va tout seul, que le temps passe vite. Nous connaissons tous cette sensation. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un concept réel appelé « flow » ? Il a été créé par le Dr Mihaly Csikszentmihalyi, un professeur d’origine hongroise spécialisé en psychologie positive. Le flow est un état mental qui vous apporte une sensation de bonheur, de satisfaction et de détente. Pour les consultants d’Acerta, le « flow » constitue le fil rouge de leur travail : cela se rapproche notamment très fort de « talent management » ou « me @mybest ». La consultante Erna Sterckx explique pourquoi le flow est si intéressant – pour toutes les parties impliquées.
Savoir plusC’est un peu étrange : nous passons des années à apprendre notre expertise spécifique, mais nous n’apprenons jamais à diriger. C'est regrettable, car sans préparation, les choses peuvent parfois mal se passer. Les collègues qui se trouvaient au même niveau ne savent plus comment se comporter, on échange des silences pesants autour de la machine à café... La consultante Valerie Vijverman d’Acerta explique pourquoi il vaut mieux se préparer à sa nouvelle fonction.
Savoir plusEst-il encore besoin de le dire : les connaissances et les compétences ont une durabilité limitée. Vous aurez beau relier des collaborateurs à des fonctions avec un maximum de concordance, une reconcordance s’imposera par la suite. Et une autre encore ultérieurement. D’où la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie. Acerta a engagé le débat avec 3 directeurs RH sur le talent et les compétences dans un marché du travail 4.0.
Savoir plusLa Journée des soins est déjà derrière nous. Toutefois, les inquiétudes concernant le secteur de soins demeurent. Le flux entrant a beau avoir augmenté de 2 %, il reste insuffisant pour combattre le vieillissement dans le secteur. Les employeurs vont devoir faire preuve de créativité pour attirer davantage de travailleurs. Et perdre moins de monde. Ces conseils vous mettent sur la voie.
Savoir plusPendant la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, chaque employé de la CP 200 a droit à deux jours de formation pendant les heures de travail et à un jour de formation complémentaire en dehors de ces heures. Les employés à temps partiel bénéficient des jours de formation susmentionnés au pro rata de leurs prestations à temps partiel. Les employés qui sont en préavis et ceux qui ont été engagés pour une durée déterminée d'un an ou moins n'ont pas droit aux jours de formation.
Savoir plus