Sur le lieu de travail du futur, la technologie soutient les travailleurs. Rien d’étonnant donc à ce que le terme « numérisation » revienne si souvent. Ce phénomène a même fait son trou jusqu’aux élections sociales pour lesquelles les partenaires sociaux encouragent une modernisation de la procédure. Ils sont d’ailleurs arrivés à leurs fins : à partir de 2020, le vote depuis le lieu de travail sera autorisé. Grâce au système de vote électronique, les collaborateurs ne doivent plus quitter leur bureau.
Savoir plusVous est-il déjà arrivé qu’un nouveau collaborateur, après une procédure d’engagement intensive, jette prématurément l’éponge ? Vous n’êtes clairement pas le seul. Près d’un contrat de travail à durée indéterminée sur trois est à nouveau rompu dans l’année. Et dans 60 % des cas, l’initiative émane du travailleur. Voilà une bonne raison de vous pencher sur votre stratégie d’onboarding. Puisqu’au travail, chose bien commencée est à demi achevée.
Savoir plusÊtes-vous actif dans le secteur privé ? Alors, vous avez probablement la chance d’être entouré de quelques aimables quadragénaires. En effet, le travailleur belge moyen du secteur privé est âgé d’en moyenne 42 ans et 3 mois. C’est ce qu’il ressort de notre enquête menée auprès de plus de 40 000 employeurs. Et il s’agit d’une donnée positive, car avec une carrière longue de 40 années, cela signifie que ce collaborateur moyen est encore pleinement employable pendant une vingtaine d’années. Du moins, si vous investissez dans le rematching. Les personnes, fonctions et entreprises changent à un rythme effréné faisant du rematching continu une nécessité.
Savoir plus7 travailleurs sur 10 estiment important de pouvoir décider eux-mêmes du contenu de leur package salarial. Surtout en matière de mobilité, nous aimons tenir nous-mêmes les ficelles. Les travailleurs belges sont de plus en plus sensibles à la gestion de leurs déplacements domicile-lieu de travail. C’est ce qui ressort de notre Baromètre de mobilité. Pour surprendre avec une offre de mobilité adaptée, vous avez donc tout intérêt à connaître les demandes en matière de mobilité dans votre région. Parce qu’une province n’est pas l’autre. Grand temps de rappeler les principales différences régionales en matière de mobilité.
Savoir plusLe 29 mars 2019. Le jour où le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. Le Brexit aura indubitablement un impact sur les plans politique, économique et financier. En matière d’occupation aussi, certains points vont changer. Après le Brexit, les Belges pourront-ils encore habiter et travailler au Royaume-Uni ? Qu’en est-il du détachement ? Quelles seront les conséquences en matière de sécurité sociale, d’administration et de fiscalité ? Découvrez les principaux points ci-dessous.
Savoir plusLes élections sociales de 2020 approchent et bien que de nombreux employeurs ne s’en soucient guère pour l’instant, certains sujets peuvent déjà être abordés aujourd’hui. Savez-vous par exemple comment vous devez déterminer la composition de l’unité technique d’exploitation ? Ou de quelle manière vous devez calculer le nombre moyen de « collaborateurs habituels » ? La protection contre le licenciement pendant la période occulte est un autre thème d’actualité dont il est préférable que vous soyez informé. Les élections sociales deviendront plus vite que vous ne le pensez le sujet de conversation des réunions avec les représentants syndicaux.
Savoir plusAvez-vous déjà quelques années au compteur en tant qu’indépendant ? Vous envisagez alors peut-être de commencer à engager du personnel. 50 % des indépendants qui deviennent employeur engagent leur premier collaborateur dans leurs 7 premières années. Un quart d’entre eux recherche un soutien de personnel après 10 ans. Et un petit 20 % saute le pas autour de la quarantaine. Et vous ? Avez-vous déjà franchi le pas ?
Savoir plusMalgré la situation politique difficile pour le moment, il semble que le budget de mobilité sera malgré tout encore approuvé par le parlement. Si tout se passe comme prévu, cette législation pourrait déjà entrer en vigueur le 1er mars 2019. En tant qu’employeur, vous entrez en considération pour instaurer le budget de mobilité dans votre entreprise ? Et quels collaborateurs peuvent y prétendre ? Voici un résumé des règles principales.
Savoir plusDe mettre et de garder autant de personnes que possible au travail. Voilà l’enjeu du jobsdeal, l’accord de principe conclu pendant l’été 2018 et récemment confirmé à nouveau au sein du gouvernement. Cet accord débouchera probablement sur une nouvelle législation dans les prochains mois. Nous vous résumons en 5 points les implications précises pour votre politique du personnel.
Savoir plus