Consult

External Statement

Introduction

ACERTA’s corporate activities entail the use of sensitive and personal data of its customers and partners. These data must be safeguarded against all kind of threats and in accordance with internationally accepted standards.

In addition to technical security aspects, customers and partners expect us in general to handle their data with care. ACERTA acknowledges that its corporate activities include responsible processing of data.

At ACERTA, we consider “continuity” of our core services as top priority and this is reflected in a full-scale business continuity management process.

Contact

Questions, comments and requests regarding this statement are welcomed and should be addressed to the ACERTA security officer (ict.security@acerta.be)

Data Protection

Privacy law

At ACERTA we guarantee an adequate level of data protection, in compliance with the EU Data Protection Directive 95/46/EC and with Belgian laws(*).

ACERTA is preparing itself to meet the requirements of the new General Data Protection Regulation (GDPR), the successor of the EU Data Protection Directive, which is to become effective soon.

(*) Two important Belgian laws we comply with are:

  • Wet houdende oprichting en organisatie van de Kruispuntbank van de sociale zekerheid” (Law of 15-01-1990)
  • Wet tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer ten opzichte van de verwerking van persoonsgegevens” (Law of 8-12-1992)

Information Security

As personal and business confidential information is used throughout the different business processes (payroll, child benefit, etc.), we need to guarantee at all times the confidentiality, integrity and availability of that information.

At ACERTA we maintain a high security level for our processing and for the data that is processed and stored.

Our security is based on internationally accepted standards such as ISO/IEC 27001. Main principles applied within ACERTA:

  1. Information security roles and responsibilities are defined to guarantee that all security activities are fulfilled.
  2. All required documentation such as policies, standards, procedures or guidelines are in place to support security. This documentation is susceptible to regular revision.
  3. To identify the necessary security controls, technical or non-technical, ACERTA uses a risk-based approach. This ensures setting the right priorities only selecting and implementing efficient and effective security controls.
  4. A data classification system is put in place to distinct different levels of sensitive data and to protect these accordingly. In addition, a data life cycle is effective to handle the creation, use, storage and disposal of data.
  5. ACERTA commits itself to ensure awareness on information security and data protection within the entire organization and embeds this through regular training and exercising.
  6. Identity and access controls are in place to protect information against unauthorised access, changes, or deletion by intentional or accidental causes.
  7. Physical controls are in place to guarantee fire and theft prevention and access control to our facilities.
  8. Cyber protection controls are in place. Applications as well as technology platforms are designed, configured, maintained and evaluated based on recognized security baselines, such as OWASP, NIST SP 800 and the CIS Benchmark suite. Vulnerabilities and threats are monitored on a permanent basis.
  9. A business continuity programme is in place in order to recover from service breakdown or disaster and restore business processes. During the activation of this program, information security principles remain valid..
  10. The information security policy and its implementation is subject to regular assessments  (i.a. ISAE3402 type II audits)

Business Continuity

Continuity Philosophy

Business Continuity Management (BCM) at ACERTA is a part of “corporate governance”, as it is defined and applied company wide. It ensures compliance with regulations, standards and good practices on business continuity published by national and international organizations such as the BSI and ISO. ACERTA has realized a full-scale business continuity management system, which includes a resilience organization to ensure the continuance of our client services in the event of a service disruption due to a serious incident or disaster including, but not limited to: power outages, fire, inaccessibility of the building and ICT Infrastructure failures. All critical activities within our organization are documented to cope with a calamity and are regularly tested and improved according to the continuity strategy.

BCM Implementation

Our BCM process is based on the British Standard 25999 for business continuity management and the ISO 22301 for Societal Security. Our business continuity strategy addresses the unavailability of facilities, ICT and personnel by means of action driven plans and implementation of contingency measures. These include amongst others:

  • Arranging for recovery location and infrastructure to relocate our personnel from the impacted site while ensuring the protection of our client’s confidentiality;
  • Designing our information and technology systems to support the recovery of our critical services by means of an ICT Disaster Recovery Plan (ICT DRP);
  • Ensuring primary and alternate persons for each critical function within the resilience organization.

Resilience Organization

ACERTA has implemented a resilience organization structure to appropriately respond to any type of incident that could threaten the continuity of the organization. The resilience organization relies on several dedicated teams to ensure the continuity: Incident, Crisis, facility and IT DRP teams. There are up-to-date plans for each of these teams that include incident assessment procedures, escalation guidelines, call trees and other businesses recovery requirements as well as instructions for crisis management and crisis communication to insure proper coordination and communication to all stakeholders in the event of a serious incident or disaster.

Maintenance and Testing

In addition to a yearly review of the plans, which is part of our maintenance process, we commit ourselves to ensuring continuity awareness in the entire organization and embedding a business continuity culture by regular training and exercising. Business continuity exercising is considered a vital element of our BCM process and an opportunity to identify room for improvement rather than criticism. Therefore periodic exercising of the plans is performed and testing of DRP is executed.

Consult

External Statement

Introduction

Les activités d'ACERTA impliquent l'utilisation de données sensibles, tant à caractère professionnel que personnel, de ses clients et partenaires. Ces données doivent être sécurisées contre diverses menaces et être conformes aux normes établies sur le plan international.

Outre une bonne protection technique, nos clients et partenaires attendent de nous que nous traitions leurs données avec soin.  ACERTA confirme qu'il traite ces données de manière responsable dans le cadre de ses activités.

Chez ACERTA, nous considérons que la continuité de notre service est une priorité essentielle. Cela se reflète dans un processus de gestion entièrement développé en vue de la continuité de l'entreprise.

Vous trouverez de plus amples informations dans :

  • Sécurisation des données
  • Protection de l'information
  • Continuité de l'entreprise

Contact

En cas de questions à ce propos, n'hésitez pas à vous adresser au security officer d'Acerta (ict.security@acerta.be)

Sécurisation des données

Législation relative à la vie privée

Chez ACERTA, nous garantissons un niveau adéquat de protection des données, conformément à la directive européenne relative à la protection des données 95/46/CE et à la législation belge (*).

ACERTA se prépare aux dispositions du nouveau règlement général européen relatif à la protection des données (General Data Protection Regulation (GDPR), qui succède à la directive européenne relative à la protection des données (EU Data Protection Directive) et qui va bientôt entrer en vigueur.

(*) Deux lois belges importantes qui sont d'application dans ce cadre, sont :

  • “Loi relative à l'institution et à l'organisation d'une Banque-carrefour de la sécurité sociale” (Loi du 15-01-1990)
  • “Loi relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel” (Loi du 8-12-1992)

Protection des informations

Les divers processus d'entreprise impliquent le traitement de données à caractère personnel et de données confidentielles de l'entreprise (payroll, allocations familiales, etc.). Nous devons à tout moment garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de ces informations.

Chez ACERTA, le traitement ainsi que les données que nous manipulons ou stockons font l'objet d'un niveau de protection élevé. Notre protection se base sur des normes internationalement acceptées, telles que ISO/IEC 27001.

Principaux principes appliqués par ACERTA :

  1. Les rôles et responsabilités sont définis afin d'obtenir une exécution correcte de toutes les activités de sécurisation.
  2. Un ensemble de lignes stratégiques, normes, procédures et directives est établi afin d'organiser la sécurité. Ces documents sont révisés régulièrement.
  3. ACERTA suit une approche basée sur le risque afin de déterminer les mesures de protection requises sur le plan technique et non-technique. Il en résulte que les priorités correctes sont définies et que seules les mesures de protection efficientes et effectives sont sélectionnées et introduites.
  4. Une systématique de classification des données a été instaurée afin de distinguer divers degrés de sensibilité des données et de les protéger à l'avenant. De plus, une gestion du cycle de vie des données est d'application pour la création, l'utilisation, le stockage et la suppression des données.
  5. ACERTA s'engage à sensibiliser l'ensemble de la société à la sécurité de l'information et à la protection des données à l'aide de formations et d'exercices réguliers.
  6. Des techniques de gestion de l'identité et de contrôle des accès ont été mises en place afin que l'information soit protégée contre les accès non autorisés ainsi que contre toute modification ou destruction, tant intentionnels qu'accidentels.
  7. Des mesures de sécurité physiques protègent les données et systèmes contre l'incendie et garantissent le contrôle des accès aux bâtiments.
  8. Des cyber mesures de sécurité sont opérationnelles. Nos applications et plateformes technologiques sont conçues, configurées, entretenues et évaluées sur la base de critères de sécurité reconnus, tels que OWASP, NIST SP 800 et CIS Benchmark suite. Les points faibles et les menaces font l'objet d'un suivi permanent.
  9. Un programme portant sur la continuité de l'entreprise permet de rétablir le fonctionnement et le service après une panne ou une calamité. Les normes de protection de l'information sont maintenues pendant l'activation de ce programme.
  10. La politique relative à la sécurité de l'information et sa mise en œuvre sont évaluées régulièrement (notamment dans le cadre d'audits ISAE3402 de type II)

Continuité opérationnelle

Continuity Philosophy

Chez Acerta, le Business Continuity Management (BCM) est appliqué au sein de l'entreprise en tant que partie intégrante de la “Corporate Governance”. Le BCM veille à l'application correcte de la réglementation et des normes et bonnes pratiques pour la continuité de l'entreprise, publiées par les organisations nationales et internationales telles que BSI et ISO. Le système de Business Continuity Management d'ACERTA veille à la continuité de notre service en cas de perturbation résultant d'un incident grave ou d'une calamité, tel que, notamment, une panne de courant, un incendie, une inaccessibilité des bâtiments et des incidents avec l'infrastructure ICT. Toutes les activités cruciales de la société sont documentées et sont testées/optimisées régulièrement, conformément à la stratégie de continuité.

Mise en œuvre du BCM

Notre processus BCM se base sur la British Standard 25999 for business continuity management et l'ISO 22301 for Societal Security. Notre stratégie de continuité de l'entreprise porte sur l'inaccessibilité des bâtiments, ICT et le personnel, à l'aide de plans d'action et de l'instauration de mesures d'urgence. Nous pouvons notamment citer :

  • La mesure relative aux sites de repli et à l'infrastructure permettant d'accueillir nos collaborateurs lorsqu'un immeuble est inutilisable. Dans ce cadre, la confidentialité des données de notre client est préservée ;
  • L'élaboration judicieuse de nos systèmes d'information et de technologie, de telle sorte que nous pouvons redémarrer nos services essentiels à l'aide d'un ICT Disaster Recovery Plan (ICT DRP) ;
  • La désignation de titulaires et de remplaçants pour toutes les fonctions cruciales dans le cadre de la résilience opérationnelle.

Résilience opérationnelle

ACERTA a développé une structure de résilience opérationnelle afin de réagir de manière appropriée à tout type d'incident risquant de menacer la continuité de l'entreprise. La résilience opérationnelle se base sur le fonctionnement de différentes équipes spécifiques afin de garantir la continuité : les équipes Incident, Crisis, Facility et IT DRP. Pour chacune de ces équipes, il existe des plans actualisés qui comprennent des procédures d'évaluation des incidents, des directives pour l'escalade, des call trees et d'autres exigences en matière de business recovery. Il existe également des instructions pour la gestion de crise et la communication de crise, de telle sorte qu'en cas d'incident grave ou de calamité, la coordination et la communication puissent se faire de manière adéquate avec toutes les parties prenantes.

Entretien et tests

Outre la révision annuelle des plans, en tant qu'élément du processus d'entretien, nous veillons à une sensibilisation permanente de l'ensemble de l'entreprise et à l'ancrage d'une culture de la continuité par le biais de formations et d'exercices réguliers. Nous considérons que les exercices relatifs aux procédures de continuité constituent un élément vital de notre processus BCM et une opportunité de découvrir les points à améliorer.