L'offre de formations ouvertes d'Acerta porte sur les domaines suivants :
La plupart des formations s'adressent aux participants issus de tous les secteurs : privé, public et non marchand. Vous trouverez également des formations adaptées à votre secteur :
Les formations sont dispensées à plusieurs endroits en Belgique, que ce soit dans les agences d'Acerta ou dans d'autres établissements.
Contactez-nous.
Contactez-nous.
La législation sociale et juridique fait fréquemment l’objet d’adaptations. C’est pourquoi Inge Verdonck, conseillère juridique chez Acerta, vous explique clairement les principales modifications du mois à venir.
Savoir plusLa plus grande caractéristique de l’emploi sur le marché du travail 4.0 est la pénurie croissante. Comment attirer et retenir les compétences et talents nécessaires en interne ? Lors de l’événement Acerta, quelques solutions créatives ont été avancées, comme le principe de « contrat de footballeur » où l’attribue une durée à un rôle. Est-ce une solution viable ?
Savoir plusComment se porte le marché de l’emploi en 2018 ? La pénurie actuelle est-elle de nature permanente ? Quel rôle les départements RH peuvent-ils (doivent-ils) jouer ? Aux côtés de son Panel d’enquête fixe de professionnels RH, Acerta a cherché des réponses et a présenté les résultats en direct lors de son « Survey Event : marché de l’emploi 4.0 ». Et oui, la situation est tendue, surtout sur le plan structurel. Mais il y avait également de bonnes nouvelles, car nous détenons en grande partie la clé. Voici les cinq leçons principales de l’événement selon Chris Wuytens, managing director d'Acerta Consult.
Savoir plusPendant la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, chaque employé de la CP 200 a droit à deux jours de formation pendant les heures de travail et à un jour de formation complémentaire en dehors de ces heures. Les employés à temps partiel bénéficient des jours de formation susmentionnés au pro rata de leurs prestations à temps partiel. Les employés qui sont en préavis et ceux qui ont été engagés pour une durée déterminée d'un an ou moins n'ont pas droit aux jours de formation.
Savoir plusAperçu des modifications sociales-juridiques
La législation sociale et juridique fait fréquemment l’objet d’adaptations. En raison de la nature technique souvent complexe de ces changements, il est parfois difficile pour les employeurs de conserver une vue d’ensemble. C’est pourquoi Annelies Bries, conseillère juridique chez Acerta, vous explique clairement les principales modifications du mois à venir.
Savoir plusHoraires flottants, primes bénéficiaires non identiques dès 2018, nouveau cadre légal pour les horaires variables dans votre règlement de travail... Ce ne sont que quelques-unes des possibilités et obligations élaborées l’an dernier pour les employeurs et travailleurs. Les syndicats sont actifs dans votre entreprise ? Vous devrez discuter de ces nouvelles mesures avec les représentants de vos travailleurs.
Savoir plusJusqu’à il y a peu, toute organisation belge était tenue d’affecter 1,9 % de la masse salariale à des formations. Dans le cadre du Travail faisable et maniable, les entreprises belges devront prévoir en moyenne deux jours de formation par travailleur par an. Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, souhaite à terme porter ce nombre à cinq jours de formation par travailleur. Vos travailleurs perçoivent ces formations comme un investissement en eux en tant que collaborateurs, comme une appréciation de votre part en tant qu’employeur. Lorsque vous proposez des formations, vous contribuez au maintien de vos collaborateurs.
Savoir plusPrès de la moitié des employeurs s’attend à ressentir l’impact de la robotisation dans les 3 à 5 ans.
L’Industrie 4.0 représente une nouvelle étape dans la robotisation et l’automatisation grâce à des machines intelligentes qui évoluent vers une intelligence artificielle. Cette évolution s’accompagne d’une numérisation accrue, de développements toujours plus rapides et exhaustifs ainsi que de l’analyse et de l’utilisation de gros volumes de données (ou du big data). Cette numérisation et cette robotisation offrent des possibilités de nouveaux collaborateurs en conséquence d’une augmentation de la production et du besoin de compétences spécifiques.
Savoir plusChaque société belge doit consacrer 1,9 % de la masse salariale aux formations au niveau de l’entreprise. Ce terme englobe tant les cours internes que les cours externes, mais aussi le mentorat de nouveaux travailleurs, des stages ou des explications administratives. De plus, chaque entreprise est dans l’obligation de déclarer par le biais du bilan social comment elle réalise ce pourcentage. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement et quelles sont les préférences des travailleurs ?
Savoir plusBientôt l’année scolaire et académique commencera et des milliers de jeunes suivront une nouvelle formation. Mais un nombre toujours croissant de travailleurs veulent aussi se perfectionner. Dans ce contexte, ils ont abondamment recours au congé-éducation payé, qui relève totalement de la compétence de la Région flamande depuis le 1er avril 2015.
Savoir plusC’est bien connu : la guerre des talents bat son plein. Comment trouver la perle rare qui complètera votre entreprise ? Par les réseaux sociaux, pardi ! Les jeunes lisent et partagent en continu des informations par le biais de plateformes numériques. Les générations « plus anciennes » aussi ont découvert le monde digital. Comment atteindre ces merles blancs ? Comment vous profiler comme un employeur attrayant ? Comment garantir un « branding » de qualité sur Facebook, Twitter en LinkedIn ? Ces conseils vous mettent sur la voie.
Savoir plusLe 26 juillet 2017, le gouvernement fédéral a présenté son accord d’été après une longue nuit de négociations. Cet accord ne porte pas uniquement sur le budget, mais comporte également une série de mesures liées au droit du travail et à la sécurité sociale qui pourraient vous concerner. Le développement concret de ces mesures est encore nébuleux, mais nous tenons tout de même à vous proposer un bref aperçu des retombées. Dès que le développement de ces mesures prendra une forme plus concrète, vous en serez bien entendu informé(e).
Savoir plus