L'offre de formations ouvertes d'Acerta porte sur les domaines suivants :
La plupart des formations s'adressent aux participants issus de tous les secteurs : privé, public et non marchand. Vous trouverez également des formations adaptées à votre secteur :
Les formations sont dispensées à plusieurs endroits en Belgique, que ce soit dans les agences d'Acerta ou dans d'autres établissements.
Contactez-nous.
Contactez-nous.
De mettre et de garder autant de personnes que possible au travail. Voilà l’enjeu du jobsdeal, l’accord de principe conclu pendant l’été 2018 et récemment confirmé à nouveau au sein du gouvernement. Cet accord débouchera probablement sur une nouvelle législation dans les prochains mois. Nous vous résumons en 5 points les implications précises pour votre politique du personnel.
Savoir plusNous vous en parlions déjà dans un précédent article : en tant qu’employeur, vous ne pouvez qu’encourager les travailleurs qui continuent à développer leurs compétences et connaissances. Cet encouragement s’accompagne toutefois de certaines obligations administratives que vous vous devez de suivre. Nous vous récapitulons brièvement les documents que vous devez absolument recevoir pour l’octroi du congé-éducation et le remboursement des salaires horaires.
Savoir plusLe mois de septembre est terminé. Les écoliers ont ressorti le cartable et les étudiants ont fêté la rentrée académique. Il se peut ainsi que l’idée de reprendre les études ait également commencé à titiller vos collaborateurs. Ont-ils opté pour une formation agréée dans le cadre du congé-éducation payé ? Dans ce cas, vos collaborateurs peuvent s’absenter pour se recycler en maintenant leur salaire (plafonné). Le nombre d’heures de congé qu’ils reçoivent dépend de la nature de la formation, du chevauchement avec le temps de travail et du nombre de cours effectivement suivis. En tant qu’employeur, vous ne pouvez qu’encourager les travailleurs qui continuent à développer leurs compétences et connaissances. Pour que tout se passe bien, quelques règles ont été coulées dans un cadre légal. Voici un récapitulatif.
Savoir plusLa formation permet entre autres de faire en sorte que vos travailleurs restent employables et soient fiers de leur employeur. Apprendre continuellement sur son lieu de travail est la réponse aux avancées de la robotisation et de l’automatisation et fait de vous un employeur plus attrayant.
Malheureusement, nous sommes encore loin d’un mariage réussi entre travail et apprentissage. C’est ce qu’il ressort des résultats de notre analyse Talent Pulse, menée en collaboration avec Jobat.be. Néanmoins, ceux-ci montrent toute l’importance de la formation. Annelies Baelus, Directeur Formations Ouvertes chez ACERTA Consult, explique les résultats les plus marquants.
Avez-vous déjà ressenti la folie de la Coupe du Monde au travail ? De fervents supporters se trouvent sans doute parmi vos collaborateurs. Cependant, les Diables Rouges font-ils effectivement augmenter le nombre de demandes de congé le jour ou le lendemain d’un match ? D’après nos données sur l’absentéisme aux alentours du Championnat d’Europe en 2016, les travailleurs ne se sont, jusqu’à présent, pas absentés plus que d’habitude à cause des Diables Rouges. Cela ne signifie évidemment pas qu’en tant qu’employeur, vous ne devez pas vous soucier du phénomène Coupe du Monde 2018. Nous vous donnons 3 conseils pour bien gérer l’effervescence liée à la Coupe du Monde sur le lieu de travail.
Savoir plusNous avons interrogé 1700 travailleurs sur les effets de la robotisation et de la numérisation sur leur travail et leur fonction. La plupart d’entre eux envisagent l’avenir plutôt avec optimisme. Ainsi, seul 1 travailleur sur 6 craint provisoirement une perte d’emploi à cause de la numérisation du monde du travail. Un travailleur sur quatre pense même que la numérisation et la robotisation rendront le travail plus intéressant. Cependant, 59 % des travailleurs sondés sont conscients qu’acquérir de nouvelles connaissances et compétences sera indispensable pour survivre sur un marché du travail numérisé. Si des organisations souhaitent rapidement sauter dans le train des avancées technologiques et novatrices, la clé du succès résidera dans la formation en continu tant à l’initiative de l’employeur qu’à celle du travailleur. Nous vous donnons déjà 2 conseils à emporter pour rester dans le coup.
Savoir plusLa législation sociale et juridique fait fréquemment l’objet d’adaptations. C’est pourquoi Inge Verdonck, conseillère juridique chez Acerta, vous explique clairement les principales modifications du mois à venir.
Savoir plusLa plus grande caractéristique de l’emploi sur le marché du travail 4.0 est la pénurie croissante. Comment attirer et retenir les compétences et talents nécessaires en interne ? Lors de l’événement Acerta, quelques solutions créatives ont été avancées, comme le principe de « contrat de footballeur » où l’attribue une durée à un rôle. Est-ce une solution viable ?
Savoir plusComment se porte le marché de l’emploi en 2018 ? La pénurie actuelle est-elle de nature permanente ? Quel rôle les départements RH peuvent-ils (doivent-ils) jouer ? Aux côtés de son Panel d’enquête fixe de professionnels RH, Acerta a cherché des réponses et a présenté les résultats en direct lors de son « Survey Event : marché de l’emploi 4.0 ». Et oui, la situation est tendue, surtout sur le plan structurel. Mais il y avait également de bonnes nouvelles, car nous détenons en grande partie la clé. Voici les cinq leçons principales de l’événement selon Chris Wuytens, managing director d'Acerta Consult.
Savoir plusPendant la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, chaque employé de la CP 200 a droit à deux jours de formation pendant les heures de travail et à un jour de formation complémentaire en dehors de ces heures. Les employés à temps partiel bénéficient des jours de formation susmentionnés au pro rata de leurs prestations à temps partiel. Les employés qui sont en préavis et ceux qui ont été engagés pour une durée déterminée d'un an ou moins n'ont pas droit aux jours de formation.
Savoir plusAperçu des modifications sociales-juridiques
La législation sociale et juridique fait fréquemment l’objet d’adaptations. En raison de la nature technique souvent complexe de ces changements, il est parfois difficile pour les employeurs de conserver une vue d’ensemble. C’est pourquoi Annelies Bries, conseillère juridique chez Acerta, vous explique clairement les principales modifications du mois à venir.
Savoir plusHoraires flottants, primes bénéficiaires non identiques dès 2018, nouveau cadre légal pour les horaires variables dans votre règlement de travail... Ce ne sont que quelques-unes des possibilités et obligations élaborées l’an dernier pour les employeurs et travailleurs. Les syndicats sont actifs dans votre entreprise ? Vous devrez discuter de ces nouvelles mesures avec les représentants de vos travailleurs.
Savoir plus