Développer la force du capital humain implique également de mesurer et de suivre de près les performances, la satisfaction et le bien-être des collaborateurs. Avec l'approche d'Acerta Consult, vous concrétisez votre gestion des performances et vous suivez minutieusement le développement de votre organisation.
Fixer des objectifs pour vos collaborateurs est une chose. Vérifier si ces objectifs sont réellement atteints, accompagner le personnel et l'évaluer, en est une autre. Comment aborder ce cycle de performances ?
Contactez-nous.
Contactez-nous.
Tout le monde a besoin de feed-back. C’est pourquoi vous organisez encore des entretiens de fonctionnement et d’évaluation. Certains de ces entretiens figurent probablement déjà dans votre agenda du moment. Dans ces moments, vous arrive-t-il de retomber dans une routine traditionnelle ? Une rétrospective de l’année écoulée en tête-à-tête qui résulte en des points à développer pour l’année à venir ? C’est bien dommage, car un entretien d’évaluation ne doit absolument pas être une corvée. Que du contraire ! Si vous investissez tout de même du temps et de l’énergie dans ces moments de feed-back annuels, autant en tirer le maximum. Il est donc grand temps d’améliorer vos entretiens d’évaluation au moyen de ces 3 astuces.
Savoir plusNous sommes dans la dernière ligne droite avant les fêtes. L’ambiance conviviale qui les accompagne ne se ressent pas uniquement autour du sapin de Noël trônant dans le salon. Puisque même si de nombreux collaborateurs sont en congé entre Noël et Nouvel An, « ceux qui restent » peuvent également relâcher la pression ces jours-là. En tant qu’employeur, vous allez au-devant d’une période particulière, vous devriez donc bien vous couvrir. Nous vous donnons 3 conseils pour gérer les tracas de fin d’année les plus fréquents au travail.
Savoir plusUne fin d’année placée sous le signe d’une bonne cause. Quoi de mieux pour terminer 2018 en beauté ? Alors que Noël et le Nouvel An se profilent à l’horizon, nous nous préoccupons tous ensemble du sort de nos semblables défavorisés. Pour leur redonner du courage, c’est à cette période qu’émergent traditionnellement toutes sortes d’initiatives et de collectes de dons. Nous nous y sommes mis également : les collaborateurs ont l’opportunité, pendant un mois, de récolter de l’argent pour les associations caritatives de leur choix.
Savoir plusLe jeudi 20 septembre a lieu la Journée Nationale du Télétravail. Le travail à domicile ou le télétravail s’intègre de plus en plus dans les mœurs des employeurs et des travailleurs comme le révèle l’enquête du prestataire de services ACERTA réalisée auprès de 1700 employés.
Le travail à domicile et le télétravail offrent en effet des avantages : moins de problèmes d’embouteillages, la possibilité de réagir aux imprévus à la maison, un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle et une image attractive pour l’entreprise. Ces formes de travail ouvrent donc aussi des perspectives pour l’employeur.
Pas étonnant qu’en près d’un an, le nombre de travailleurs pour lesquels le payroll a enregistré du télétravail a augmenté de 10 %. En outre, 36 % des employés rapportent que leur employeur autorise le travail à domicile. Inge Verdonck, conseillère juridique chez ACERTA, vous dresse volontiers un état de la situation.
Savoir plusAvez-vous déjà ressenti la folie de la Coupe du Monde au travail ? De fervents supporters se trouvent sans doute parmi vos collaborateurs. Cependant, les Diables Rouges font-ils effectivement augmenter le nombre de demandes de congé le jour ou le lendemain d’un match ? D’après nos données sur l’absentéisme aux alentours du Championnat d’Europe en 2016, les travailleurs ne se sont, jusqu’à présent, pas absentés plus que d’habitude à cause des Diables Rouges. Cela ne signifie évidemment pas qu’en tant qu’employeur, vous ne devez pas vous soucier du phénomène Coupe du Monde 2018. Nous vous donnons 3 conseils pour bien gérer l’effervescence liée à la Coupe du Monde sur le lieu de travail.
Savoir plusÊtre tellement absorbé dans quelque chose, que cela va tout seul, que le temps passe vite. Nous connaissons tous cette sensation. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un concept réel appelé « flow » ? Il a été créé par le Dr Mihaly Csikszentmihalyi, un professeur d’origine hongroise spécialisé en psychologie positive. Le flow est un état mental qui vous apporte une sensation de bonheur, de satisfaction et de détente. Pour les consultants d’Acerta, le « flow » constitue le fil rouge de leur travail : cela se rapproche notamment très fort de « talent management » ou « me @mybest ». La consultante Erna Sterckx explique pourquoi le flow est si intéressant – pour toutes les parties impliquées.
Savoir plusC’est un peu étrange : nous passons des années à apprendre notre expertise spécifique, mais nous n’apprenons jamais à diriger. C'est regrettable, car sans préparation, les choses peuvent parfois mal se passer. Les collègues qui se trouvaient au même niveau ne savent plus comment se comporter, on échange des silences pesants autour de la machine à café... La consultante Valerie Vijverman d’Acerta explique pourquoi il vaut mieux se préparer à sa nouvelle fonction.
Savoir plusQuel type de manager êtes-vous ? Êtes-vous un people manager, un manager stratégique ou vous voyez-vous plutôt sous un angle pratique et opérationnel ? Une chose est sûre : en ces temps nouveaux et agités, nous vous conseillons de développer vos talents en tant que « leader attentif ». Vous en ressortirez toujours gagnant : vos travailleurs peuvent mieux se concentrer sur leur travail et ils se sentiront mieux dans leur peau. Plus encore : si vous leur prêtez attention, ils seront prêts à tout pour vous. Jan Mouton, thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes et consultant en management chez Acerta Consult, décrit 3 avantages du leadership attentif.
Savoir plusUn avantage pour employeurs et travailleurs
Comment soutenir vos travailleurs qui relèvent le défi de passer le mois de février sans boire une goutte d’alcool ou qui souhaitent tenir d’autres bonnes résolutions ?
Savoir plusPrès de 1 CEO/Manager RH sur 3 considère que « donner du feed-back sur les performances de l’année écoulée » est l’objectif principal de l’évaluation
En janvier, dirigeants et travailleurs s’asseyent souvent autour de la table pour l’évaluation annuelle. À cette occasion, nous avons sondé plus de 400 CEO belges sur la manière dont ils exercent le performance management.
Savoir plusSuggestion intéressante pour une bonne résolution : (ré)examinez votre politique en matière de bonus
Chaque année, lorsque le calendrier touche à sa fin, l’heure des listes, des cadeaux et des bonnes résolutions a sonné. Sur le marché de l’emploi, ce phénomène se traduit en bonus. Lorsqu’ils sont accordés judicieusement, les bonus sont une rétribution pour les objectifs atteints l’exercice précédent et jouent un rôle motivateur pour l’exercice suivant. L’employeur de 30 % des employés du secteur privé a recours à cet incitant. De ce taux, il ressort que les opportunités sont encore très nombreuses. En 2018, les employeurs pourront ajouter une nouveauté à la liste des formes possibles de bonus : la prime bénéficiaire. Examiner à la loupe sa propre politique en matière de bonus représente certainement une excellente résolution pour chaque employeur.
Savoir plusDans le secteur marchand, seuls 3 employés sur 10 touchent un bonus
Les entretiens d’évaluation annuels figurent au programme de nombreuses entreprises au cours des premières semaines de la nouvelle année. C’est probablement aussi le cas pour vous. Lors d’une évaluation positive, vous souhaitez bien entendu récompenser vos collaborateurs pour les bonnes prestations réalisées au cours de l’année précédente. Cependant, de notre analyse de la politique de bonus en 2016 et 2017 auprès de 40 000 employeurs, nous concluons que seuls 3 employés sur 10 du secteur marchand perçoivent un bonus. En outre, nous nous attendons à une augmentation du nombre d’ouvriers qui entrent en considération pour un bonus dans ce secteur dans les prochaines années, notamment en raison de la pénurie croissante sur le marché de l’emploi et du rapprochement des statuts d’ouvriers et d’employés.
Comme vos collaborateurs ne préfèrent pas toujours de l’argent, nous vous donnons un aperçu des différentes formules.
Savoir plus