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PACK GDPR PME

Concrètement, que signifie le GDPR pour vous en tant qu’employeur ?

Le principal changement pour vous, en tant qu’employeur, est lié à l’enregistrement et la conservation des données personnelles. Toutes les personnes avec qui vous collaborez (travailleurs, postulants, fournisseurs...) ont le droit de savoir ce qu’il advient de leurs données personnelles. Cela influence la manière dont les informations comme les données salariales, les informations générales au sujet des travailleurs, les CV, les données médicales, etc. sont traitées et conservées.

La brochure « Guide du GDPR pour les PME » sur le site web de la Commission de la vie privée vous permet déjà de connaître la réglementation et les obligations qui s’appliquent spécifiquement aux PME.

Que pouvons-nous vous apporter ?

Acerta Consult - Legal & Reward peut vous soutenir très concrètement au moyen d’un pack GDPR destiné aux PME.

Durant une concertation au sein de votre entreprise,

  • nous vous conscientisons au sujet de cette réglementation et de son impact pour votre entreprise ;
  • nous répertorions les points à améliorer et établissons un plan d’action pour apprêter votre entreprise au GDPR du point de vue des RH.

Grâce aux connaissances acquises, vous pouvez bien entendu également préparer les autres départements de votre entreprise au GDPR.

ABONNEMENT GDPR

Pour notre formule d’abonnement, nous faisons office de caisse de résonance et vous apportons un soutien juridique sur les plans suivants :

  • questions juridiques relatives à la mise en œuvre du GDPR au sein de l’entreprise ;
  • révision des documents dans le cadre du GDPR (par exemple camera policy, contrats de travail, Track and Trace policy) ;
  • rédaction de nouveaux documents (p. ex. une politique relative à la manière dont l’entreprise gère les données de ses travailleurs, une politique relative aux codes de comportement que les travailleurs doivent respecter lorsqu’ils traitent les données personnelles de tiers, de fournisseurs...).

POLITIQUES

D’une part, vous devez établir une politique pour informer le travailleur des données personnelles que vous traitez à son sujet, pourquoi et sur quelle base vous les traitez, combien de temps vous les conservez, les droits dont vos travailleurs disposent...

D’autre part, il est préférable de rédiger une politique (codes de comportement) pour vos travailleurs étant donné qu’ils traitent quotidiennement les données personnelles confidentielles de vos clients, fournisseurs... dans l’exercice de leur fonction.

ASTUCE : vérifier si les politiques actuelles (politique Internet et mailing, caméras de surveillance...) sont apprêtées au GDPR !

Pour l’adaptation de votre règlement de travail, nous avons rédigé les documents suivants :

  • une politique de confidentialité pour les travailleurs : celle-ci explique la manière confidentielle dont vous employez les données personnelles de vos travailleurs ;
  • une politique de confidentialité pour l’entreprise : celle-ci détermine la manière dont votre personnel doit gérer les données et informations de tiers (fournisseurs, clients...).

Les politiques ci-dessus peuvent être convenues comme une annexe au règlement de travail ou comme un contrat séparé que nous vous offrons contre une indemnité forfaitaire.

 

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