À votre demande, nous vous donnons un avis en matière de rémunération et d'avantages sociaux, nous servons de relai et/ou de responsable de projet lors des trajets de changement.
Acerta Consult dispose d'une vue d'ensemble : nos consultants sont toujours au fait des toutes dernières informations et pratiques du marché. De cette manière, nous développons une politique salariale performante et motivante chez nos clients. De plus, les adaptations ou optimisations que nous proposons sont pragmatiques, nuancées, réalisables et s'inscrivent toujours dans un cadre juridique adapté.
Contactez-nous.
Contactez-nous.
La Journée des soins est déjà derrière nous. Toutefois, les inquiétudes concernant le secteur de soins demeurent. Le flux entrant a beau avoir augmenté de 2 %, il reste insuffisant pour combattre le vieillissement dans le secteur. Les employeurs vont devoir faire preuve de créativité pour attirer davantage de travailleurs. Et perdre moins de monde. Ces conseils vous mettent sur la voie.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais une chose est certaine : nous sommes tous lassés des embouteillages. Particulièrement à Bruxelles, où les transports en commun sont plus utilisés que partout ailleurs en Belgique. Le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta révèle en outre que c’est aussi à la capitale que la voiture cède le plus de terrain : 1 travailleur sur 2 se rend en voiture au travail, alors que la moyenne nationale reste de 3 sur 4.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais même si des alternatives à la voiture existent, leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente. Dans le Brabant wallon notamment, où 9 travailleurs sur 10 continuent à se rendre en voiture au travail. Un chiffre élevé, qui représente tout de même une légère baisse de -0,5 %, comme le révèle le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais même si des alternatives à la voiture existent, leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente. À Namur notamment, où la grande majorité des travailleurs (96,2 %) effectuent toujours le trajet domicile-lieu de travail en voiture. Le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta révèle en outre la stagnation des transports dans la capitale wallonne, et le désamour pour la petite reine.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais même si des alternatives à la voiture existent, leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente. À Liège notamment, où l’écrasante majorité des travailleurs (98 %) effectuent toujours le trajet domicile-lieu de travail en voiture. Le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta révèle en outre l’essoufflement des transports dans la Cité ardente, alors que la pente est encore longue pour le vélo.
Savoir plusC'est un soupir que vous entendez tous les jours. Et pourtant, la Reine Voiture continue de régner sur notre pays. Mais croyez-moi : les employeurs ont une partie des clés des embouteillages entre les mains. Parce que s'ils donnaient à leurs employés la possibilité de se rendre au travail de manière plus flexible, en fonction de leurs besoins individuels, nous aurions déjà fait une bonne partie... du chemin.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous gagnez en attractivité si vous proposez à vos travailleurs des solutions en matière de mobilité. Et oui, DES solutions, au pluriel ! En effet, chaque situation est unique et dépend de la personne, du lieu, du moment... Et même de la météo ! Il n’existe donc pas une solution meilleure que les autres en matière de mobilité. En revanche, nous avons tous un point commun : nous n’aimons pas les bouchons, et plus nous pouvons les éviter, mieux nous nous portons. Assez paradoxalement, 1 employé sur 5 en Belgique se rend aujourd’hui au travail en voiture de société, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’an dernier. Tel est le constat du baromètre de la mobilité 2018 d’Acerta. Matière à réflexion !
Savoir plusEntre 1 % et 2 % de réduction des cotisations de sécurité sociale au lieu de 5 %
Depuis le 1er janvier 2018, les employeurs paieraient 5 % de cotisations de sécurité sociale de base en moins. Nous avons calculé l’impact réel de la deuxième phase du tax shift sur les frais patronaux et avons constaté qu’en réalité, la réduction varie entre 1 et 2 %. Comment cela se fait-il ?
Savoir plusSuggestion intéressante pour une bonne résolution : (ré)examinez votre politique en matière de bonus
Chaque année, lorsque le calendrier touche à sa fin, l’heure des listes, des cadeaux et des bonnes résolutions a sonné. Sur le marché de l’emploi, ce phénomène se traduit en bonus. Lorsqu’ils sont accordés judicieusement, les bonus sont une rétribution pour les objectifs atteints l’exercice précédent et jouent un rôle motivateur pour l’exercice suivant. L’employeur de 30 % des employés du secteur privé a recours à cet incitant. De ce taux, il ressort que les opportunités sont encore très nombreuses. En 2018, les employeurs pourront ajouter une nouveauté à la liste des formes possibles de bonus : la prime bénéficiaire. Examiner à la loupe sa propre politique en matière de bonus représente certainement une excellente résolution pour chaque employeur.
Savoir plusDans le secteur marchand, seuls 3 employés sur 10 touchent un bonus
Les entretiens d’évaluation annuels figurent au programme de nombreuses entreprises au cours des premières semaines de la nouvelle année. C’est probablement aussi le cas pour vous. Lors d’une évaluation positive, vous souhaitez bien entendu récompenser vos collaborateurs pour les bonnes prestations réalisées au cours de l’année précédente. Cependant, de notre analyse de la politique de bonus en 2016 et 2017 auprès de 40 000 employeurs, nous concluons que seuls 3 employés sur 10 du secteur marchand perçoivent un bonus. En outre, nous nous attendons à une augmentation du nombre d’ouvriers qui entrent en considération pour un bonus dans ce secteur dans les prochaines années, notamment en raison de la pénurie croissante sur le marché de l’emploi et du rapprochement des statuts d’ouvriers et d’employés.
Comme vos collaborateurs ne préfèrent pas toujours de l’argent, nous vous donnons un aperçu des différentes formules.
Savoir plusVotre travailleur ne peut pas revenir à temps à cause d’un défaut technique de l’avion. Il se retrouve dans l’impossibilité de reprendre le travail à la date convenue.
Quel est le sort du contrat de travail dans cette situation ?
Savoir plusChaque jour, 94 nouvelles voitures de société rejoignent les routes, c’est ce qui ressort des chiffres du SPF. 445 419 voitures salariales sont aujourd’hui en circulation et qu’en moins de dix ans, le nombre de voitures de société a augmenté de 54 %. Le cabinet du gouvernement Michel s’est accordé sur l’introduction du budget mobilité. Une bonne idée, pourrait-on croire. La mobilité est en effet un sujet brûlant, un acteur clé tant pour notre santé que notre économie. Pourtant, l’enthousiasme nous fait défaut.
Savoir plus