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Politiques privée et cookie

Acerta respecte votre vie privée !

Vous avez une question ou une suggestion particulière ayant trait à la vie privée ? Enregistrez-la ici

Déclaration de confidentialité d’Acerta

Les principes que nous appliquons en matière de respect de la vie privée

Respect

La protection de votre vie privée est un droit fondamental qui vous revient. Nous mettons tout en oeuvre pour protéger la vie privée de tout intéressé qui est en relation avec nous. Nous traitons toujours les données personnelles de manière sûre, correcte et transparente pour l’intéressé.

Confiance

Nous avons pleinement conscience que la confiance de nos clients, de leurs collaborateurs et des autres parties prenantes dans la manière dont nous traitons les données personnelles revêt une importance cruciale pour notre organisation. Nous voulons tout mettre en oeuvre pour renforcer votre confiance en nous.

Prévention

Nous avons pleinement conscience que toute utilisation abusive de données à caractère personnel a un énorme impact. C’est pourquoi nous surveillons la confidentialité de vos données de manière stricte et nous mettons tout en oeuvre pour éviter toute éventualité d’utilisation abusive de données à caractère personnel. En cas d’utilisation abusive toutefois, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour vous mettre à l’abri de tout dommage d’ordre financier, portant atteinte à votre réputation ou de toute autre nature que ce soit.

Conformité

La législation ne suit pas toujours de très près l’évolution de la technologie et de vos besoins en matière de protection de la vie privée ; elle souffre parfois de lenteur. C’est la leçon que nous en avons tiré. Voilà pourquoi nous nous efforçons de toujours être en conformité tant avec l’esprit de la législation qu’avec les exigences rigoureuses en matière de protection que nous inflige le monde numérique en perpétuelle évolution dans lequel nous vivons.

 

À qui s’adresse cette déclaration de confidentialité ?

Cette déclaration de confidentialité vaut pour toutes les données à caractère personnel que nous traitons dans les différentes organisations d’Acerta et s’applique donc à l’ensemble des clients, clients potentiels et visiteurs de nos sites web, applications et bâtiments.

  • Acerta Guichet d'Entreprises
  • Acerta Caisse d'Assurances Sociales
  • Acerta Secrétariat Social
  • Acerta Caisse d'Allocations Familiales
  • Acerta Public
  • Acerta Consult

Nous nous engageons à appliquer les obligations qui découlent de la législation sur la vie privée dans tous nos traitements et à respecter vos droits lors de tout traitement de vos données à caractère personnel.

Si vous cherchez un complément d’information sur cette législation, nous vous conseillons de consulter le site web de l’autorité chargée des données.

 

Quelles sont les données à caractère personnel traitées par Acerta ?

Les données à caractère personnel sont toutes les données permettant d’identifier une personne, comme son nom, son prénom, son adresse e-mail… Ces données à caractère personnel sont la propriété de la personne et Acerta peut les utiliser pour sa prestation de services. Parmi ces données à caractère personnel, nous distinguons les catégories suivantes :

  • Informations d’identification : elles permettent à Acerta de vous identifier pour proposer ses services. Cette catégorie comprend notamment votre nom, votre prénom, vos préférences linguistiques, la composition de votre ménage…

  • Informations de contact : elles permettent à Acerta de vous contacter pour répondre à d’éventuelles questions, proposer des services ou pour d’autres processus encore obligeant Acerta à vous contacter. Relèvent notamment de cette catégorie votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse e-mail…

  • Informations familiales : pour certains services, Acerta a besoin d’informations sur la composition de votre ménage, comme pour le calcul des allocations familiales. Cette catégorie comprend donc des éléments tels que la composition de votre ménage, le nombre de personnes à votre charge…

 

  • Informations de connexion : les informations de connexion sont toutes les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services numériques comme le site web et les applications d’Acerta. Elles nous permettent de sécuriser les applications et de vous offrir un soutien optimal pour nos services numériques. Cette catégorie comprend notamment les noms d’utilisateur, l’adresse IP, les informations relatives à l’appareil…
  • Informations financières : Acerta traite des informations financières en vue du règlement de ses services payants et pour des services où Acerta agit en tant que payeur. Cette catégorie comprend notamment des numéros de compte et des soldes en souffrance.
  • Informations sensibles : pour certains services, Acerta collecte également des données à caractère personnel sensibles telles que des informations sur la santé et des informations juridiques. Ces informations seront uniquement collectées à des fins spécifiques pour lesquelles des contrats spécifiques ont été établis. Nous demandons toujours explicitement votre consentement avant de traiter ces données sensibles. 

 

 

Quand Acerta utilise-t-elle vos données à caractère personnel ?

Nous utilisons toujours l’ensemble de données minimal nécessaire à une bonne prestation de services. Nous traitons vos données à caractère personnel à différentes fins :

  • lorsque nous avons reçu votre consentement pour leur traitement
  • dans le cadre d’une obligation contractuelle ou en vue de la préparation d’un contact avec nous
  • lorsque cela est nécessaire pour nos obligations légales
  • lorsqu’Acerta a un intérêt légitime pour le traitement, l’intérêt d’Acerta et les droits de l’ntéressé étant maintenus en équilibre par la prise de mesures suffisantes

 

Acerta traite des données à caractère personnel aux fins suivantes

pour fournir des services

  • Pour une prestation de services correcte, nous avons besoin de certaines données. Nous veillons dans ce contexte à utiliser systématiquement les informations minimales nécessaires pour pouvoir offrir la prestation de services demandée. Les informations utilisées dépendent du service acheté.

pour des contacts et interactions avec des personnes

  • Lors de chaque contact avec Acerta, nous vous demandons un ensemble basique de données. Celles-ci nous permettent de vous identifier et de vous contacter pour traiter vos demandes ou pour répondre à vos questions.

pour améliorer la prestation de services d’Acerta

  • Nous utilisons vos données à caractère personnel pour évaluer et améliorer nos services. Dans cette optique, nous utilisons notamment des techniques d’analyse comme des enquêtes clients, des analyses du comportement de surf sur nos sites web et des tendances sur les réseaux sociaux.

pour des campagnes de vente et de marketing

  • Nous utilisons vos données à caractère personnel pour organiser des campagnes de vente et de marketing afin de promouvoir nos services auprès de clients et clients potentiels.

pour personnaliser la prestation de services à destination de nos clients

  • Acerta utilise également vos données à caractère personnel pour offrir à ses clients une prestation de services optimale sur mesure. Dans cette optique, nous utilisons des données à caractère personnel que nous combinons avec des éléments de connaissance tirés de différentes études.

pour garantir une prestation de services sûre et de qualité

  • Acerta traite également vos données à caractère personnel dans le cadre de la sécurité générale pour prévenir, détecter et étudier les abus illégaux et suspects, conformément à nos conditions générales et à une bonne prestation de services.

pour suivre nos prestations

  • Vos données à caractère personnel peuvent également être utilisées à des fins de reporting interne pour orienter nos objectifs stratégiques afin de pouvoir proposer un planning à long terme

pour répondre aux obligations légales et sectorielles

  • Acerta a un certain nombre d’obligations légales et sectorielles auxquelles elle doit répondre pour certains services. Nous devons traiter certaines données à caractère personnel pour être en règle.

pour des informations et des analyses de qualité

  • Acerta peut également utiliser vos données à caractère personnel à des fins d’analyses du marché et d’enquêtes pour prédire certaines tendances sur le marché et formuler des avis. 

 

Acerta donne-t-elle ou vend-elle vos données à caractère personnel à de tierces parties ?

Acerta ne donne ni/ou ne vend jamais vos données à caractère personnel à de tierces parties, sauf

à d’autres entreprises au sein du groupe Acerta

  • Nous transmettons vos données à caractère personnel à des entreprises au sein du groupe Acerta tant que ce transfert est conforme à la prestation de services pour laquelle nous avons reçu les données et qu’elles sont en ligne avec nos traitements.

si ceci est nécessaire pour la prestation de services

  • pour certains aspects de sa prestation de services, Acerta fait appel à des sous-traitants ; vos données à caractère personnel peuvent alors être transmises à ces derniers. Quelques exemples de ces sous-traitants sont des centres d’appels, des centres de données… Le transfert de données se déroule toujours selon des règles claires. Nous vous garantissons que ces données à caractère personnel sont uniquement utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été reçues et qu’il est veillé à un traitement correct.

en cas d’obligation légale

  • Pour certains services, Acerta est tenue de transmettre des informations à des organismes officiels comme la banque-carrefour des entreprises dans le cadre du lancement d’une société. Ce transfert a toujours lieu selon des directives claires et est toujours en ligne avec les fins auxquelles nous avons reçu les données.

si vous avez donné votre autorisation expresse

  • Si Acerta veut transmettre vos données à une tierce partie et qu’elle ne peut pas recourir aux mentions ci-dessus, elle demandera votre consentement explicite. Nous ne vendrons pas ni ne transmettrons vos données à une tierce partie sans cette autorisation.

Concernant le transfert international de données à caractère personnel, nous protégeons vos données conformément au niveau de protection exigé par la réglementation européenne.

Dans certains cas, nous utilisons des données anonymes agrégées à des fins commerciales ou de reporting externe. Ces données ne peuvent jamais être renvoyées vers un individu en particulier.

 

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Droit de consultation

Vous avez le droit d’accéder aux données que nous avons à votre sujet chez Acerta et de les consulter. Dans ce contexte, vous pouvez poser les questions suivantes :

  • Acerta dispose-t-elle de données à caractère personnel à mon sujet ?
  • À quelles fins Acerta utilise-t-elle mes données à caractère personnel ?
  • De quelles données à caractère personnel Acerta dispose-t-elle ?
  • Quelles parties ont accès à mes données à caractère personnel ?

Pour réclamer ces informations, nous vous demandons de remplir le plus dûment possible ce formulaire. Les informations de ce formulaire sont uniquement utilisées pour répondre à cette demande et doivent être le plus complètes possible afin d’éviter que nous publiions indûment des données sur la base d’une demande incorrecte.

Si la demande ne contient pas suffisamment d’informations, un collaborateur d’Acerta peut réclamer des informations complémentaires.

Il s’agit d’un droit de base gratuit. Nous traiterons chaque demande correctement et avec soin dans les 30 jours qui suivent la réception de toutes les informations pertinentes.

Si vous n’êtes pas satisfait(e) des informations fournies ou pensez ne pas avoir reçu une réponse complète, vous pouvez contacter le Data Protection Officer (dpo@acerta.be) d’Acerta afin d’examiner toutes les options avec lui.

Droit de rectification

Vous avez le droit de faire adapter vos données lorsque celles-ci sont incorrectes et/ou incomplètes. Il s’agit d’un droit de base gratuit que vous pouvez exercer en remplissant ce formulaire. Nous vous demandons de le remplir le plus dûment possible. Les informations de ce formulaire sont uniquement utilisées pour répondre à cette demande et doivent être le plus complètes possible afin d’éviter que nous adaptions indûment des données sur la base d’une demande incorrecte.

L’adaptation de données à caractère personnel peut être liée à des restrictions contractuelles et/ou légales ; elle est donc parfois impossible en raison de nos obligations.

Droit à l’effacement

Vous avez le droit de faire effacer vos données de nos systèmes. Il s’agit d’un droit de base gratuit que vous pouvez exercer en remplissant ce formulaire. Nous vous demandons de le remplir le plus dûment possible. Les informations de ce formulaire sont uniquement utilisées pour répondre à cette demande et doivent être le plus complètes possible afin d’éviter que nous effacions indûment des données sur la base d’une demande incorrecte.

La suppression de données à caractère personnel est parfois impossible en raison d’obligations contractuelles, de dispositions légales et d’intérêts généraux de notre organisation ; nous ne pouvons donc pas toujours accéder à cette requête. Par exemple, vos coordonnées ne sont pas effacées lorsqu’il reste une facture en souffrance.

Si vous n’êtes pas satisfait(e) des informations fournies ou pensez ne pas avoir reçu une réponse complète, vous pouvez contacter le Data Protection Officer (dpo@acerta.be) d’Acerta afin d’examiner les options avec lui.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à la réception de marketing direct d’Acerta. Il s’agit d’un droit de base que vous pouvez exercer via ce lien, qui vous permet de gérer vos préférences.

Ce droit d’opposition ne s’applique pas à des communications dans le cadre d’accords contractuels et/ou d’obligations légales.

Si vous n’êtes pas satisfait(e) des informations fournies ou pensez ne pas avoir reçu une réponse complète, vous pouvez contacter le Data Protection Officer (dpo@acerta.be) d’Acerta afin d’examiner les options avec lui.

Droit de réclamation

Vous avez le droit d’introduire une plainte sur la façon dont Acerta traite vos données à caractère personnel et/ou la manière dont nous mettons en œuvre vos droits. Dans cette optique, vous pouvez vous adresser aux endroits suivants

Porter plainte auprès d’Acerta

  • Acerta a désigné un Data Protection Officer (Klaas Ghesquiere) qui a un rôle indépendant au sein de l’organisation et traitera votre plainte pour parvenir avec vous à une solution.
  • Vous pouvez le contacter sur dpo@acerta.be

Porter plainte auprès de l’autorité chargée de la protection des données

Vous avez le droit de porter plainte auprès de l’autorité chargée de la protection des données sur la manière dont Acerta traite vos données à caractère personnel et/ou met en œuvre vos droits. Pour ce faire, il est préférable de vous rendre sur le site web de l’autorité chargée de la protection des données pour de plus amples informations

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Acerta traite vos données à caractère personnel avec les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité de vos données chez Acerta. Dans ce cadre, nous ne pouvons pas conserver de données à caractère personnel plus longtemps que le strict nécessaire aux fins pour lesquelles nous les avons reçues. Ces délais dépendent de la fin à laquelle les données sont utilisées et du type de prestation de services, certains aspects étant définis par la loi. Les données archivées sont limitées d’accès.

Si vous voulez consulter la version intégrale du texte pour le traitement de données à caractère personnel, vous pouvez suivre ce lien: Privacy disclaimer d’Acerta.
 

La présente politique sur la déclaration de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le : 24 mai 2018

 

Politique sur les cookies

Sur les sites web d’Acerta, nous utilisons des cookies. Suivant la nouvelle législation européenne, nous devons vous faire savoir ce que sont les cookies et à quelles fins nous les utilisons. Vous le découvrirez ci-dessous.

Que sont les cookies ?

Lorsque vous surfez sur un site web, le serveur tient une sorte de petit fichier textuel sur le navigateur de votre ordinateur ou appareil mobile. C’est ce que l’on appelle un « cookie ». Ce dernier contient un code unique qui veille à ce que le serveur reconnaisse votre navigateur lorsque vous visitez un site web (un cookie « de session ») ou lors de visites ultérieures répétées (un cookie « permanent »). Les cookies peuvent être placés par le serveur du site web que vous visitez ou par des partenaires avec lesquels ce site web collabore. Le serveur d’un site web peut seulement lire les cookies placés par ses soins ; il n’a pas accès à d’autres informations qui se trouvent sur votre ordinateur ou appareil mobile. Les cookies sont enregistrés sur votre ordinateur ou appareil mobile dans le répertoire de votre navigateur. De manière générale, les cookies veillent à ce que vous puissiez surfer plus rapidement et vous aident aussi à naviguer entre les différentes rubriques d’un site web. Les cookies peuvent également rendre plus pertinent le contenu d’un site web ou d’une publicité pour le visiteur et l’adapter à ses goûts et besoins personnels. 

Le site d’Acerta utilise les cookies suivants :

1. Cookies strictement nécessaires/indispensables
Vous avez besoin de ces cookies pour visiter nos sites web et surfer sur certaines pages. C’est aussi simple que cela. Ils vous aident par exemple à naviguer entre des pages ou à remplir des formulaires. Ces cookies sont également nécessaires pour vous connecter aux sites web d’Acerta à l’aide de votre compte personnel. Ils nous permettent de contrôler votre identité de manière sécurisée, de sorte que nous ayons la certitude de donner à la bonne personne accès à des informations personnelles ! Si vous refusez ces cookies, certaines parties du site web ne fonctionneront pas ou pas de manière optimale.

2. Cookies fonctionnels
Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web et veillent à ce que vous puissiez surfer de manière plus personnalisée : ils mémorisent vos préférences, retiennent si vous avez déjà participé à une enquête ou non, etc. de manière à ne pas vous poser deux fois la même question. Bref, ces cookies rendent plus agréable l’expérience de surf. 

3. Cookies de performance et d’analyse
Ces cookies collectent des informations générales sur le mode d’utilisation de nos sites web par les visiteurs. Nous voulons ainsi améliorer le contenu de nos sites web, l’adapter davantage aux desiderata de nos visiteurs et augmenter la convivialité. Des exemples en sont des cookies qui recensent le nombre de visiteurs uniques et des cookies qui mémorisent les pages les plus populaires. 

4. Cookies de réseaux sociaux
Les sites web d’Acerta renvoient parfois vers d’autres sites au moyen d’un lien cliquable afin de soutenir nos activités. Des cookies peuvent aussi être créés lorsque vous visitez ces sites (externes). Pour plus d’informations à ce sujet, il est préférable de consulter la politique de confidentialité des sites web en question. Des boutons vous permettent également de partager le contenu des sites Acerta sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent alors à leur tour placer des cookies sur les sites d’Acerta et collecter des données par ce biais. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous renvoyons aux déclarations de ces parties à ce propos sur leurs propres sites web : Facebook, Google+/Youtube, LinkedIn, Twitter. Attention : ces déclarations peuvent changer régulièrement. 

5. Autres cookies

Ce sont des cookies qui ne relèvent d’aucune des catégories ci-dessus. Par exemple, les cookies que nous utilisons afin d’optimiser notre site et pour réaliser nos propres analyses web. Il s’agit de « cookies d’analyse web ». Vous pouvez effectuer des statistiques avec les informations qu’ils collectent. Celles-ci donnent une idée de la fréquence à laquelle les pages web sont visitées, des emplacements où les visiteurs passent le plus de temps, etc. Ces cookies nous aident à rendre la structure, la navigation et le contenu des sites web d’Acerta aussi conviviaux que possible.

Gestion des cookies

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Vous pouvez refuser l’installation de cookies au moyen des paramètres de votre navigateur. Le site web suivant explique comment refuser les cookies dans la plupart des navigateurs : http://www.aboutcookies.org/.

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Vous pouvez à tout moment supprimer de votre PC ou appareil mobile les cookies installés.

La présente politique sur les cookies a été modifiée pour la dernière fois le : 24 mai 2018