La popularité de la voiture de société y diminue le plus vite
Bruxelles, le 7 février 2019 – Dans le Brabant wallon, la voiture règne toujours en maître : près de 9 travailleurs sur 10 se rendent encore et toujours au travail en voiture. Le travailleur sur 10 restant se déplace en transports en commun. Dans le Brabant wallon, le vélo ne représente encore qu’une infime part des déplacements domicile-lieu de travail : 3,7 % enfourchent leur vélo de temps à autre. Fait remarquable : la popularité de la voiture de société recule le plus rapidement dans le Brabant wallon. Voici quelques conclusions intéressantes parmi d’autres qui ressortent du quatrième baromètre de mobilité réalisé par le prestataire de services ACERTA.
Savoir plusLe chômage économique en hausse fin 2018
Bruxelles, le 7 février 2019 – En 2018, le chômage économique pour les ouvriers en Belgique a atteint un taux historiquement bas : 0,60 % des heures ouvrables n'a pas été presté en raison du chômage économique. C’est ce qu’a estimé le prestataire de services RH ACERTA. Cependant, la sonnette d’alarme a également retenti : les trois derniers mois de l’année, le pourcentage de chômage économique est traditionnellement plus élevé mais, pour 2018, nous arrivons pour ce quatrième trimestre à un pourcentage plus élevé qu’en 2017, à savoir 0,86 % contre 0,80 %. Un signe que la croissance économique s’enlise ?
Savoir plusLa popularité en hausse du vélo ne s’étend pour l’instant pas à la province de Namur.
Bruxelles, le 7 février 2019 – La voiture continue de régner en maître. Plus la distance domicile-lieu de travail est longue et la région vallonnée, plus la voiture est populaire. Dans la province de Namur, les transports en commun arrivent en seconde position. Le vélo reste ici bien en deçà de la moyenne nationale d’un travailleur sur 4 qui se rend régulièrement au travail à vélo. Peut-être que le vélo électrique peut encore gagner du terrain ? Le quatrième baromètre de mobilité du prestataire de services ACERTA compare les tendances nationales dans la mobilité avec celles s’appliquant au travailleur namurois.
Savoir plusToutefois, la part de voitures de société stagne
Bruxelles, le 7 février 2019 – La voiture continue de régner en maître. Plus la distance domicile-lieu de travail est longue et la région vallonnée, plus la voiture est populaire. Dans le Hainaut, ni le vélo ni les transports en commun n’atteignent leurs parts nationales respectives pour les déplacements domicile-lieu de travail. Peut-être que le vélo électrique peut encore gagner du terrain ? Le quatrième baromètre de mobilité du prestataire de services ACERTA compare les tendances nationales dans la mobilité avec celles s’appliquant au travailleur hennuyer
Savoir plusLa popularité de la voiture de société stagne
Bruxelles, le 16 janvier 2019 – Plus que jamais, les travailleurs belges combinent différents moyens de transport. Près de 11 % des travailleurs allient voiture et vélo. La voiture règne toujours en maître et demeure la solution la plus populaire, toutefois, des compléments lui sont de plus en plus souvent rajoutés. Le vélo, mais aussi de plus en plus fréquemment les transports en commun avec 8 % d’usagers réguliers en 2018. Que 8 % ? Oui, cependant, après le vélo, ce sont les transports en commun qui connaissent la plus grande progression. Constatation frappante : la popularité de la voiture de société stagne en 2018. Voici quelques conclusions intéressantes parmi d’autres qui ressortent du quatrième baromètre de mobilité réalisé par le prestataire de services ACERTA.
Savoir plusAcerta : L’absence de mesures liées à l’augmentation de l’employabilité constitue une occasion manquée
Bruxelles, le 26 janvier 2019 – Pour le 1er janvier 2019 au plus tard, les secteurs devaient élaborer une CCT par l’intermédiaire de leurs commissions paritaires en vue d’encourager les employeurs à augmenter l’employabilité des travailleurs licenciés ayant une longue ancienneté. Les commissions paritaires ont collectivement manqué de conclure des accords contraignants à cet égard. Puisque le gouvernement fédéral se trouve actuellement en affaires courantes, nous ne savons pas s’il peut prendre/prendra encore des mesures. Bref, rien ne change : les employeurs paient la totalité de l’indemnité de licenciement ou font prester à leur travailleur le délai de préavis complet ; ils ne doivent pas investir une partie des coûts que cela représente dans des mesures visant à augmenter l’employabilité.
Savoir plusBruxelles, le 20 décembre 2018 – Les employés dont l’employeur fait partie de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) voient chaque début d’année leur salaire adapté à l’évolution du coût de la vie. Pour le 1er janvier 2019, le secteur peut s’attendre à une indexation salariale de 2,16 %, selon les calculs du prestataire de services RH ACERTA basés sur l’indice de décembre qui a été proposé pour approbation à la Commission de l’indice.
Savoir plusLes fêtes de fin d’années représentent la deuxième période de vacances la plus populaire
Bruxelles, le 19 décembre 2018 – Après les mois d’été, décembre est le mois le plus populaire pour les vacances. Près de 13 % des jours de vacances octroyés sont pris en décembre. Cela signifie que les travailleurs belges ne prestent pas 21 % des heures de travail totales de décembre en raison de leurs congés. C’est ce qu’il ressort d’une analyse du prestataire de services RH ACERTA. Par ailleurs, les Belges ne prennent presque pas de vacances pendant les trois premiers mois de l’année.
Savoir plus100 euros pour un employé de 25 ans équivaut à 176 euros pour un employé de 55 ans
Bruxelles, le 5 janvier 2019 – Les employés de plus de 55 ans touchent un salaire environ 75 % supérieur à celui de leurs jeunes collègues. C’est ce qui ressort d'une comparaison des salaires bruts à temps plein des employés de 25 ans avec ceux des employés de 55 ans réalisée par le prestataire de services RH ACERTA. Il existe des différences encore plus marquées entre les secteurs.
Savoir plus