Consult

Salary split : occupation dans plusieurs pays

Lorsqu'un salarié travaille dans deux pays pour deux employeurs différents (généralement du même groupe), il sera automatiquement imposé dans les deux pays. Toutefois, il est également possible qu'un travailleur ait un salary split s'il ne travaille que pour un seul employeur. C'est notamment le cas lorsque votre travailleur habite dans un autre pays et travaille à la fois dans son pays de résidence (ex. télétravail) et dans le pays d'établissement de l'employeur.

Avantage net pour le travailleur

En général, le salary split produit un avantage net pour le travailleur puisqu'il paiera globalement moins d'impôts. La législation est complexe et varie en fonction des pays. Il s'agit donc de bien s'informer.

Des formalités administratives supplémentaires

En général, le salary split implique des formalités administratives supplémentaires pour l'employeur et/ou le travailleur. Pensez par exemple aux documents A1 ou à d'autres formalités, au lancement d'un payroll dans les différents pays, aux déclarations fiscales distinctes par pays, etc.

Expertise en matière de salary split

Acerta Consult dispose d'excellentes connaissances dans les domaines du droit du travail et de la fiscalité applicables en Belgique ou à l'étranger. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires étrangers pour la mise en place et la maintenance d'un payroll étranger. Par conséquent, nous sommes le partenaire idéal pour examiner vos dossiers de salary split et vous décharger de ce travail. Vous pouvez vous adresser à Acerta Consult pour :

  • une analyse de votre situation
  • un conseil sur le salary split pour vos travailleurs
  • des simulations
  • des possibilités d'optimisation
  • le lancement et le suivi du payroll en Belgique et à l'étranger

En savoir plus ?

Contactez-nous.