Acerta Consult propose des solutions RH et payroll (complètes) flexibles, adaptées à votre entreprise, en plus du modèle de secrétariat social classique.
Notre équipe excelle par leur approche pragmatique et disposent des connaissances nécessaires pour effectuer l'administration des RH et du payroll, mais aussi pour l'analyser, l'optimiser ou la transformer. En outre, nos experts RH indépendants et nos managers intérimaires sont également prêts à vous soutenir dans tous les autres domaines des ressources humaines. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos activités principales !
Contactez-nous.
Contactez-nous.
Vous songez à engager un premier travailleur ou à agrandir votre équipe ? Afin de vous aider à mieux préparer ce processus d’embauche et d’éviter certaines erreurs, Olivier Marcq, juriste chez Acerta, vous donne trois points qui requièrent votre attention particulière.
Savoir plusIl y a quelques années, on a ardemment milité pour que le chômage économique, uniquement valable pour les ouvriers, puisse être appliqué aux employés, mais pour ce faire, quelques accords préalables sont nécessaires. Entre-temps, le chômage temporaire pour motifs économiques apparaît petit à petit comme un concept non pertinent, et ce, dans tous les secteurs. Seul un demi-pour cent de l’ensemble des jours ouvrables n’est pas presté pour motif de chômage économique. Votre planning montre néanmoins qu’une période avec moins de clients ou de travail est à venir ? Ou un grand projet a été annulé ou reporté ? Alors, le chômage économique est probablement la meilleure solution pour surmonter cette période. Pour pouvoir y recourir, vous devez cependant satisfaire à quelques obligations. Stefaan Vos, Process Manager BPO, vous donne un plan par étapes.
Savoir plusLe dimanche 14 octobre, nous y serons. Nous nous rendrons massivement aux urnes pour élire un nouveau conseil provincial et communal. Notre pays est l’un des rares où le vote est obligatoire. Chaque citoyen majeur sera donc obligé d’aller voter ce dimanche 14 octobre. Même s’il doit en fait travailler dans votre entreprise pendant ce temps. En plus de leur convocation individuelle de vote, certains collaborateurs peuvent également recevoir une lettre de convocation pour être assesseur dans un bureau de vote ou de dépouillement. Quid de leur absence ? Devez-vous leur payer un salaire ? Nous énumérons 3 scénarios.
Savoir plusLes offres d’emploi explicites avec des compétences et connaissances détaillées sont de l’histoire ancienne. Le marché du travail change très rapidement et avec lui, les compétences que vous attendez de vos collaborateurs. Le recrutement sur le talent (inexploité), la flexibilité et la motivation : voilà la clé du succès. Une fois que vous avez trouvé ces profils, mieux vaut les préparer vous-même. C’était l’idée derrière le lancement de Payroll Academy en 2016. Entretemps, la 3e édition réussie de Payroll Academy a vu le jour cette semaine et une plus vaste « Acerta Academy » est en construction. Outre Payroll, Acerta Academy se concentre aussi sur les divisions Starters et indépendants et Consult. Julie Fobe, Talent Director chez Acerta, explique comment les trajets d’apprentissage intégrés forment une réponse aux défis sur le marché de l’emploi.
Savoir plusLe chômage économique est une solution qui permet de garder en service (surtout) des ouvriers lorsque le travail se fait plus rare. Dans notre pays, ce chômage économique a atteint un niveau historiquement bas durant le premier trimestre de 2018.
Savoir plusCombiner vie professionnelle et vie familiale exige de nous la plus grande créativité. Mais qu’en est-il si votre collaborateur a besoin d’une interruption de carrière cet été pour maintenir cet équilibre ? Il existe différents types d’interruptions de carrière dans le secteur privé. La forme la plus populaire est le crédit-temps à temps partiel, qui représente plus de la moitié de toutes les interruptions/diminutions de carrière. Mais le congé parental, l’interruption de carrière qui permet aux hommes d’opter pour leur rôle de père, gagne également en popularité. Ces 5 dernières années, nous avons plus exactement constaté une augmentation exponentielle de 54 % du nombre d’hommes qui demandent un congé parental.
Savoir plusEn 2008, soit en pleine crise financière, Acerta lançait sa nouvelle business unit : Business Process Outsourcing (BPO), une extension de l’offre d’Acerta Secrétariat Social. Une étape osée basée sur le besoin des employeurs de libérer plus de temps pour leurs tâches principales et de perdre moins de temps à effectuer des tâches administratives complexes. Niels Van Hellemont, chef d’équipe d’Acerta BPO, explique ce qu’est au juste l’outsourcing RH et pourquoi les employeurs choisissent cette option.
Savoir plus
Saviez-vous que presque 4 % des travailleurs ont droit à une réduction ONSS qui n’est pas appliquée ? Et que le montant moyen récupéré tourne autour des 2200 € ? Stefaan Vos, Process Manager Business Process Outsourcing chez Acerta, explique comment vous pouvez, en tant qu’employeur, bénéficier de toute une série de mesures de subvention pour vos travailleurs.
Savoir plusL’hiver semble avoir quitté le pays et fait place au printemps. Tout porte donc à croire que les ouvriers qui travaillent en extérieur pourront reprendre le travail pour une durée conséquente. Quoique... Les intempéries peuvent entraîner l’arrêt temporaire des travaux. Niels Van Hellemont, chef d’équipe chez Acerta BPO (Business Process Outsourcing), explique quels critères déterminent s’il est question ou non d’intempéries.
Savoir plusLa Journée des soins est déjà derrière nous. Toutefois, les inquiétudes concernant le secteur de soins demeurent. Le flux entrant a beau avoir augmenté de 2 %, il reste insuffisant pour combattre le vieillissement dans le secteur. Les employeurs vont devoir faire preuve de créativité pour attirer davantage de travailleurs. Et perdre moins de monde. Ces conseils vous mettent sur la voie.
Savoir plusSoyez attentif, la date limite pour l'année scolaire 2015-2016 approche !
Quand vos travailleurs prennent un congé-éducation, vous devez continuer à leur payer leur rémunération normale (éventuellement limitée).
Savoir plusA partir du 1er janvier 2017, il vaut mieux tenir en compte quelques nouveautés. Voici un résumé.
Savoir plus