Reclassement professionnel

Un employeur doit-il obligatoirement proposer un reclassement professionnel à son travailleur en cas de licenciement ? Acerta Consult vous explique tout.

Quand le reclassement professionnel est-il obligatoire en cas de licenciement ?

Vous avez licencié un travailleur ? Dans ce cas, vous devez peut-être lui proposer un reclassement professionnel. En effet, celui-ci est souvent obligatoire en cas de licenciement. Vous garantissez ainsi que votre travailleur licencié bénéficie du soutien psychologique nécessaire et d’un accompagnement professionnel vers un nouvel emploi. Nous vous expliquons volontiers le fonctionnement et vos obligations en tant qu’employeur. 

Qu’est-ce que le reclassement professionnel ?

Par reclassement professionnel, ou outplacement, on entend l’ensemble des services et conseils mis à la disposition d’un travailleur licencié par un bureau de reclassement professionnel agréé. L’accompagnement peut se faire individuellement ou en groupe. 

Un trajet de reclassement professionnel peut impliquer ce qui suit : 

  • Un soutien psychologique pour accepter le licenciement ; 

  • L’identification des compétences, des talents, de la motivation, etc. pour déterminer un objectif professionnel ; 

  • Un accompagnement vers un recyclage ou une reconversion ; 

  • Un soutien pour établir un plan d’actions ; 

  • Une aide dans la préparation des candidatures : conseils relatifs au CV, tests psychologiques, entretiens de candidature... ; 

  • Des entretiens ​​​​de suivi après les candidatures ; 

  • Des informations sur les mesures pour l’emploi ; 

  • Un soutien administratif et logistique ; 

  • Un coaching pour les personnes qui souhaitent lancer une activité indépendante. 

Bon à savoir : vous pouvez compter sur nos experts pour chaque situation de licenciement. Contactez-nous pour en savoir plus. 

 

Le reclassement professionnel est-il obligatoire ?

Le reclassement professionnel est obligatoire dans de nombreuses situations de licenciement. Les travailleurs licenciés ayant un préavis d’au moins 30 semaines ont de toute manière droit au reclassement professionnel. Le délai de préavis est inférieur à 30 semaines, mais le travailleur a au moins 45 ans et a été en service pendant un an minimum ? Dans ce cas, il a droit au reclassement professionnel et doit obligatoirement le suivre. 

 

  • Licenciement collectif  

Dans ce cas, un employeur doit créer une cellule pour l’emploi pour le reclassement professionnel. En outre,vos anciens travailleurs doivent obligatoirement participer au trajet de reclassement professionnel.  

  • Licenciement individuel  

Un employeur doit aussi proposer un reclassement professionnel en cas de licenciement individuel, mais le travailleur licencié peut refuser de le suivre. Il n’existe que quelques exceptions à cette règle, dans le cas de régimes spécifiques. Les allocations de chômage du travailleur seront toutefois supprimées s’il refuse l’outplacement. 

  • Licenciement pour force majeure médicale 

Vous devez aussi proposer un reclassement professionnel à votre travailleur en cas de licenciement pour raisons médicales (en cas d’incapacité de travail définitive établie). Il existe une exception à ce principe lorsque votre entreprise appartient à un secteur où l’outplacement est réglementé par une CCT conclue par un Fonds de sécurité d’existence. 

 

Un travailleur peut-il refuser le reclassement professionnel ou obtenir une dispense de reclassement professionnel ?

En cas de licenciement collectif, le travailleur ne peut en aucun cas refuser le reclassement professionnel ni demander une dispense. En effet, il s’agit d’un reclassement professionnel collectif.  

Dans le cas d’un licenciement individuel, le travailleur peut néanmoins demander une dispense d’outplacement dans certains cas, par exemple s’il a plus de 62 ans ou a eu une carrière d’au moins 42 ans. Une dispense est également possible si le travailleur relève encore du régime RCC (l’ancienne prépension). 

En principe, l’outplacement peut être refusé en cas de licenciement individuel, mais le travailleur risque alors souvent de perdre ses allocations de chômage. 

Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes situations sur le site web de l’ONEM

Quelle est la durée d’un trajet de reclassement professionnel ?

La durée du reclassement professionnel dépend de l’âge du travailleur licencié. La personne a moins de 45 ans ? Dans ce cas, il s’agit d’un trajet de 30 heures pendant trois mois. Pour les plus de 45 ans, le trajet dure 60 heures sur une période de six mois. Ces personnes touchent une indemnité d’insertion pendant la période de reclassement professionnel, c’est-à-dire trois ou six mois. 

Quand proposer un reclassement professionnel après la date de licenciement ?

Un employeur doit informer le travailleur du reclassement professionnel proposé par lettre recommandée dans les 15 jours calendrier suivant la fin du contrat de travail.  

Attention : les règles en la matière sont différentes en cas de licenciement collectif et si le travailleur preste un préavis de 30 semaines ou plus. 

Envie d’en savoir plus ? Acerta Consult vous accompagne pour que vous puissiez respecter toutes les obligations liées au reclassement professionnel. 

 

Quel est le coût du reclassement professionnel ?

Tout dépend de la situation de licenciement. Votre travailleur dispose d’un délai de préavis de 30 semaines ou plus ? Dans ce cas, vous pouvez retenir quatre semaines de celui-ci pour investir dans l’outplacement. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un coût supplémentaire pour vous en tant qu’employeur. Dans certains secteurs, le fonds sectoriel intervient. 

Il est question d’un licenciement collectif ? L’ONEM rembourse une partie du coût. Si les licenciements s’inscrivent dans le cadre d’une faillite, le Fonds social d’intervention paie le reclassement professionnel.  

Quels sont les avantages du reclassement professionnel pour l’employeur ?

Le reclassement professionnel est de toute manière crucial en période de pénurie de main-d’œuvre et d’évolution des tâches. Un travailleur qui vient d’être licencié est probablement rassuré de savoir qu’il a droit au reclassement professionnel. Il n’est donc pas livré à lui-même. Il sait qu’il bénéficie d’un accompagnement pour poursuivre sa carrière, quelle que soit la voie qu’il souhaite emprunter.  

Mais le reclassement professionnel présente également des avantages pour vous en tant qu’employeur. Pensez aux atouts suivants : 

  • Une séparation moins douloureuse 

Un employeur voudra probablement faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre la procédure de licenciement aussi respectueuse et humaine que possible, surtout s’il ne souhaitait pas licencier le travailleur, mais qu’il ne pouvait pas faire autrement. L’outplacement constitue alors un moyen de donner une perspective positive à votre ancien travailleur. 

  • Le droit au reclassement professionnel, un signal positif pour vos autres travailleurs 

Un licenciement a une influence sur le travailleur licencié et sur vous, mais aussi sur le reste du personnel. En effet, les autres travailleurs perdent un collègue et craignent peut-être d’autres licenciements, en particulier s’il s’agit d’un licenciement pour raisons financières. Toutefois, si l’employeur respecte le droit au reclassement professionnel, il fait preuve d’engagement envers son personnel. 

  • Vous améliorez votre image de marque d’employeur 

Vis-à-vis du monde extérieur, il est aussi de bon ton d’aborder respectueusement un licenciement et d’aider votre ancien travailleur à poursuivre sa carrière. Ainsi, vous ne donnez pas de raison à cette personne de présenter votre entreprise sous un mauvais jour. Et qui sait, ce travailleur reviendra peut-être un jour dans votre entreprise. On parle également de recrutement boomerang

  • Vous économisez des frais éventuels 

Le reclassement professionnel permet un licenciement plus souple. En effet, vous préférez éviter que votre ancien travailleur ne vous traîne devant le tribunal du travail, par exemple, ce qui impliquerait notamment des frais de justice. Grâce à l’outplacement, la situation risque moins de s’envenimer. 

Acerta Consult vous assiste, y compris en matière de reclassement professionnel !

Acerta Consult vous donne volontiers un coup de pouce en tant que bureau de reclassement professionnel agréé. 

Acerta Consult vous assiste, y compris en matière de reclassement professionnel !

Acerta Consult est un bureau de reclassement professionnel agréé. 

Après le licenciement, les consultants en outplacement accompagnent vos anciens travailleurs dans un trajet de reclassement professionnel complet. Cela peut aller d’un soutien psychologique à un inventaire de leurs talents, compétences et motivations afin d’entamer la recherche d’un nouvel emploi. 

Vos anciens travailleurs reçoivent tous les moyens nécessaires pour reprendre leur carrière en main et renforcer leur employabilité. Nous les aidons à postuler un emploi, à suivre un recyclage ou une reconversion, ou nous les coachons dans le démarrage d’une activité indépendante. 

Acerta Consult propose des services d’outplacement dans plusieurs langues et par l’intermédiaire d’un vaste réseau de bureaux dans toute la Belgique.