Précédent

Les travailleurs mis au chômage temporaire en 2021 perdront-ils leurs droits de vacances ?

22 octobre 2021 Employeurs
Nele Mertens

Depuis mars 2020, les employeurs touchés par la crise du coronavirus peuvent mettre leurs collaborateurs au chômage temporaire. En principe, les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus ne sont pas comptabilisés l’année suivante dans le calcul des jours de congé et du pécule de vacances. Toutefois, en 2020, un arrêté royal prévoyait une exception à cette règle et permettait ainsi une assimilation des jours non prestés dans le cadre du chômage temporaire. Dans l’intervalle, des informations supplémentaires nous sont parvenues au sujet des droits de vacances des travailleurs qui étaient au chômage temporaire en 2021.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le gouvernement tranche concernant les droits de vacances

Un accord a été conclu pour les droits de vacances des travailleurs qui étaient au chômage temporaire en 2021. Cette année, les jours non prestés (en raison du chômage temporaire) seront à nouveau assimilés pour les droits de vacances de l’année prochaine. Le gouvernement l’a annoncé aux partenaires sociaux. Bonne nouvelle pour vos collaborateurs, car ils ne perdront aucun jour de congé ni aucune part de leur pécule de vacances. Cependant, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour vous en tant qu’employeur, car – comme l’année dernière – une compensation est prévue pour le surcoût lié à cette assimilation.

Le gouvernement couvre le surcoût

Les employeurs qui comptent des employés qui ont été mis au chômage temporaire paient eux-mêmes les simple et double pécules de vacances de leurs employés. L’assimilation représente donc un surcoût pour les employeurs, pour lequel le gouvernement prévoit une compensation financière. En 2020, le gouvernement avait prévu 93 millions d’euros pour couvrir ce surcoût. L’ONSS a ensuite réparti ce montant. Cette année encore, le gouvernement assure une compensation financière : un budget d’environ 153 millions a été dégagé pour compenser le surcoût. Toutefois, l’accord doit encore être inséré dans un arrêté royal et la méthode exacte de compensation n’est pas encore connue non plus. N’oubliez donc pas de surveiller nos « Questions fréquemment posées ».

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Ainsi, vous pouvez également vous préparer à temps.

Partagez cet article

Nele Mertens_acerta

Écrit par Nele Mertens

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

Que faire si votre travailleur est bloqué dans la région de ses vacances ?

16 septembre 2024
Nathalie Florent

L'été bat son plein et cela signifie une seule chose pour de nombreux travailleurs : c'est le temps des vacances ! Il peut arriver qu'un travailleur revienne plus tard que prévu en raison de facteurs indépendants de sa volonté. Un vol retardé ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher un travailleur de reprendre le travail à temps....

En savoir plus
Employeurs

Extension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage

14 août 2024
Anneleen Tielens

À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs à partir du 1er juillet 2024 ?

24 juin 2024
Amandine Boseret

À partir du 1er juillet, de nombreux changements se profilent à nouveau sur le plan sociojuridique. Ces changements peuvent avoir un impact sur vous en tant qu’employeur et sur vos travailleurs. Si vous en êtes informé(e) à temps, vous pouvez appliquer correctement les nouvelles règles. Dans cet article, vous trouverez un aperçu succinct des princi...

En savoir plus