Entreprise en difficultés ?
La période actuelle est loin d’être facile. Découvrez comment créer une marge de manœuvre financière en tant qu’entreprise.
Si la période actuelle est difficile pour vous en tant qu’employeur, vos collaborateurs aussi font face à des défis financiers aujourd’hui. Ceux-ci peuvent engendrer de l’angoisse et de l’inquiétude, ce qui peut avoir un impact négatif sur le bien-être psychosocial. Comment reconnaître les collaborateurs rencontrant des problèmes financiers ? Et comment gérer la situation dans votre organisation ?
Parler de ses problèmes d’argent est souvent tabou. Il est peu probable que votre collaborateur évoque lui-même ses problèmes financiers. Essayez d’être attentif aux signes ou à certains changements de comportement qui peuvent avoir lieu en cas de problèmes d’argent. Exemple :
Vous soupçonnez votre collaborateur de rencontrer des difficultés financières ? Tentez d’avoir une discussion ouverte, en laissant de côté vos hypothèses et vos jugements ou préjugés. Voici un fil conducteur pour cette discussion :
Vous ne devez donc pas apporter de solutions pendant cette discussion. Vous prêtez une oreille attentive, et cela suffit parfois.
Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de renvoyer votre collaborateur à des instances et/ou des services d’aide.
Vous pouvez également donner un coup de pouce (financier) à vos collaborateurs. Quelques idées :
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