Consult
26 Mars 2018
Diriger, une compétence qui s’apprend ! 3 avantages
Diriger, une compétence qui s’apprend ! 3 avantages

Diriger, une compétence qui s’apprend ! 3 avantages

C’est un peu étrange : nous passons des années à apprendre notre expertise spécifique, mais nous n’apprenons jamais à diriger. C'est regrettable, car sans préparation, les choses peuvent parfois mal se passer. Les collègues qui se trouvaient au même niveau ne savent plus comment se comporter, on échange des silences pesants autour de la machine à café... La consultante Valerie Vijverman d’Acerta explique pourquoi il vaut mieux se préparer à sa nouvelle fonction.

1. Vous savez à quoi vous attendre

Ça s’annonce prometteur : la promotion que vous attendiez depuis longtemps est enfin tombée ! Toutefois, tout n’est pas forcément rose dans la pratique, parce que les personnes qui ont été vos (meilleurs) collègues pendant des années se comportent soudainement différemment. Et ce n’est qu’un des obstacles. C’est pourquoi Acerta Consult propose diverses formations, tant sur mesure qu’en offre ouverte, combinées ou non avec un coaching individuel ou une intervision. Car un travail bien préparé est à moitié fait. « Vous bénéficiez de quelques cadres théoriques concernant le fait de diriger combinés avec des exercices et des simulations axés sur la pratique », explique Valerie. « Nos participants ont ainsi véritablement le sentiment de pouvoir mettre la théorie en pratique. De cette façon, leur nouvelle expérience devient aussi une expérience positive, tant pour eux que pour leurs anciens collègues ! »

2. Peine partagée est à moitié oubliée

Pendant une formation sur comment diriger, vous entrez en contact avec des personnes qui sont dans le même bateau. « Beaucoup de personnes le ressentent comme un réel soulagement », explique Valerie. « Elles se rendent soudain compte qu’elles ne sont pas seules. Il est de toute façon enrichissant de pouvoir partager avec des pairs des cas ou des éléments qui vous posent problème. Un avantage supplémentaire pendant les formations en entreprise - surtout dans les grandes entreprises - est que vous créez une sorte de "nouveau" réseau : vous rencontrez d’autres responsables qui deviennent vos nouveaux collègues et font office de caisse de résonance. C’est un atout non négligeable. »

3. Vous êtes prêt(e) pour demain

Auparavant, les responsables étaient enfermés dans leur tour d’ivoire. Ce n'est heureusement plus le cas. Les collaborateurs s’attendent à un feed-back plus rapide et diriger devient de plus en plus donnant-donnant. « Ce qui demande de l’assertivité », explique Valerie. « Le rôle de dirigeant reste primordial, mais a fortement changé. Les entreprises ne s’en rendent souvent pas compte. Le fait demeure que vous obtenez l’équipe que vous méritez. Votre rôle de dirigeant est crucial. Par une combinaison de théorie et de coaching individuel, vous apprenez à mieux vous connaître et pouvez affiner vos compétences de management. Tout le monde y gagne. »

En savoir plus ?

Contactez-nous.