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Acerta et JBC avons lancé Me@MyBest©@JBC: une nouvelle approche originale de leurs évaluations du personnel

Acerta et JBC avons lancé Me@MyBest©@JBC: une nouvelle approche originale de leurs évaluations du personnel
Acerta et JBC avons lancé Me@MyBest©@JBC: une nouvelle approche originale de leurs évaluations du personnel
Nous suivions de près les évolutions concernant les entretiens d’évaluation dans les organisations, car nous recherchions aussi une autre solution pleine de fraîcheur chez JBC. Toutefois, parmi les avis et critiques, il manquait une proposition constructive. C’est alors que j’ai discuté avec Chris Wuytens de la solution “Me@MyBest©” d’Acerta Consult. J’ai immédiatement été convaincue d’avoir trouvé la solution positive par excellence. Il parlait de feed-back continu et d’accent sur le talent, mais aussi de gestion et d’objectifs. L’équilibre que recherchait justement JBC et ce fut, alors, le début d’une véritable collaboration.
Cindy Gorissen,Chief Human Resources Officer

JBC est la principale enseigne de mode en Belgique.  Les plus de 140 magasins ( répandus en Belgique, Luxembourg et Allemagne) se situent  non seulement sur les routes qui mènent aux villes, mais également  dans les centres-villes et les centres commerciaux.

JBC est une marque de mode professionnelle, tendance, soucieuse de l’environnement  avec un caractère propre. C’est pourquoi elle fait également partie de la Fair Wear Foundation, une organisation qui s’implique activement pour de meilleures conditions de travail dans l’industrie de la mode. L’objectif de JBC est de proposer une mode éthique à prix équitable. Un adjectif que l’on associe sans hésiter à JBC est rayonnant.

À l’automne 2016, JBC a entamé un trajet avec Acerta Consult pour une nouvelle approche originale de leurs évaluations du personnel. Ensemble, nous avons lancé Me@MyBest©@JBC. Découvrez le témoignage de Cindy Gorissen, Chief Human Resources Officer de JBC.

Pourquoi Me@MyBest© ?

Cindy Gorissen : « Nous suivions de près les évolutions concernant les  entretiens d’évaluation dans les organisations, car nous recherchions aussi une autre solution pleine de fraîcheur chez JBC. Toutefois, parmi les avis et critiques, il manquait une proposition constructive. C’est alors que j’ai discuté avec Chris Wuytens de la solution “Me@MyBest©” d’Acerta Consult. J’ai immédiatement été convaincue d’avoir trouvé la solution positive par excellence. Il parlait de feed-back continu et d’accent sur le talent, mais aussi de gestion et d’objectifs. L’équilibre que recherchait justement JBC et ce fut,  alors, le début d’une véritable collaboration. »

« Nous avons reformulé l’ambition de JBC dans ce que nous appelons nos “objectifs” : aider les gens et les familles à resplendir et à se sentir magnifiques. Nous sommes convaincus que réaliser cette mission commence chez nos collaborateurs. Si nous faisons resplendir nos collaborateurs, les clients suivront naturellement. C’est ce que nous voulons atteindre avec nos RH et notre système d’évaluation en particulier. L’accent sur le talent de l’approche Me@MyBest© s’harmonise parfaitement avec cette ambition. »

De Me@MyBest© à Me@MyBest©@JBC

« La culture de JBC est ouverte, fluide, informelle, heureuse... Ce n’est pas pour rien que le jaune soleil est notre couleur. Je dois dire que nous avons pu discuter très ouvertement avec Acerta.  Ils nous ont guidés et l’équipe RH de JBC était prête pour mettre ce concept à la sauce JBC.  Ensemble, en co-création, nous sommes parvenus  à mettre en place un processus et à traduire les éléments de “Me@MyBest©” dans le langage de JBC. Ainsi, nous parlons de la discussion Picture, de Stories & Glories, de Buddies...  au lieu d’entretien d’évaluation standard
Nous avons d’ailleurs bien modelé le feed-back continu, au propre comme au figuré, en un dossier  individuel ‘rayonnant ‘, dans laquelle  tous les ‘Buddies’ et les compliments sont conservés.  On peut les emporter lors de l’entretien d’évaluation formel, l’entretien ‘Stories & Glories’. Nous trouvons cette culture de feed-back continu primordiale. Chez JBC, nous le formulons comme suit : “Le feed-back est un cadeau.”

L’une des conditions essentielles que nous avions posées pour le nouveau système d’évaluation était que le tout devait être facilement réalisable d’un point de vue administratif. Et c’est tout à réussi avec Me@MyBest©. Acerta a assuré les premiers ateliers pratiques. Ensuite, nous avons pris les rênes. Ensuite, nous avons accordé beaucoup d’attention à un nombre de templates, grâce auxquels les conditions de succès peuvent être formulés. L’impact de ce projet au sein de JBC est renforcé, car il s’allie parfaitement au trajet de sensibilisation vis-à-vis du dynamisme qui est présent actuellement chez nous. »

Un rendement déjà au rendez-vous

« Le premier cycle de Me@MyBest©@JBC ne sera complété qu’en décembre 2017, mais nous en récoltons déjà les fruits. Les cadres me disent qu’ils puisent de l’énergie des discussions qu’ils ont avec les membres de leur équipe. Ce n’était pas le cas avec les entretiens d’évaluation classiques. Et vous me direz que c’est un fait divers, mais il en dit long : cette année, 1800 compliments ont été envoyés à l’occasion de la journée des compliments chez JBC, contre 800 l’an dernier. »

 

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