Besoin d'un conseil sociojuridique ? Vous devez gérer l'emploi international ? Vous avez des questions sur la politique salariale ? Consultez Legal & Reward, l'équipe spécialisée d'Acerta Consult constituée d'experts dans les domaines de la législation belge et internationale du travail et dans tous les aspects de la politique salariale.
Notre offre s'articule autour de 3 grands thèmes :
Vous pouvez vous adresser à nous pour obtenir des conseils juridiques sur le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et la fiscalité du personnel en Belgique. Nous traitons vos questions avec une approche juridiquement correcte, mais aussi pragmatique, et nous cherchons des solutions adaptées à votre entreprise. Dans tous nos services, nous allons au bout des choses pour vous servir et nous utilisons toutes les possibilités que nous offre le cadre légal.
Vous avez du personnel à l'étranger ou vous employez des étrangers en Belgique ? Vous pouvez vous adresser à nous pour obtenir des conseils sur la sécurité sociale internationale, les conventions préventives de la double imposition et le droit international du travail. Ici encore, nous nous concentrons sur l'application pratique de nos conseils et nous prenons en considération tous les aspects de l'emploi international. Résultat : une mise en œuvre correcte du payroll belge et/ou étranger pour tous vos travailleurs internationaux.
Comment mettre en œuvre une politique salariale correcte, motivante et juste ? Nous vous aidons à élaborer des descriptions de fonction, des classifications de fonction et des benchmarks salariaux bien étayés. Nous vous apportons également notre assistance dans le développement de votre politique salariale et de votre structure organisationnelle. Ce faisant, nous veillons également à ce que les travailleurs soient satisfaits et à ce que le prix reste abordable pour l'employeur, en exploitant toutes les possibilités du cadre légal.
Contactez-nous.
Contactez-nous.
Une enquête d’Acerta révèle que la fin du gel des salaires et le retour à la normale de l’économie font en sorte que la tension salariale est à la hausse. En 2017, la tension salariale a grimpé de 2,72 à 2,81. Cela signifie donc que la différence entre les salaires les plus élevés et les plus bas est la plus haute de ces six dernières années. L’augmentation est générale, que l’on prenne le marché de l’emploi en général, ou que l’on sépare les ouvriers des employés, les hommes des femmes, en fonction des régions ou des secteurs... Cependant, cette tension – comme le mot l’indique – salariale croissante signifie également que davantage de collaborateurs vont négocier leur salaire. Vous ne devez cependant pas toujours négocier en monnaie sonnante et trébuchante. Voici 3 conseils pour mieux aborder vos négociations.
Savoir plusLa législation sociale et juridique fait fréquemment l’objet d’adaptations. C’est pourquoi Inge Verdonck, conseillère juridique chez Acerta, vous explique clairement les principales modifications du mois à venir.
Savoir plusLe 22 mars, la Loi de Relance a été votée en séance plénière de la Chambre. Elle transpose les mesures relatives à la croissance économique, la création d’emploi et la cohésion sociale convenues dans l’Accord d’été en textes de loi concrets. Amandine Boseret, juriste chez Acerta Secrétariat Social, a établi une liste des points importants pour vous.
Savoir plusEst-il encore besoin de le dire : les connaissances et les compétences ont une durabilité limitée. Vous aurez beau relier des collaborateurs à des fonctions avec un maximum de concordance, une reconcordance s’imposera par la suite. Et une autre encore ultérieurement. D’où la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie. Acerta a engagé le débat avec 3 directeurs RH sur le talent et les compétences dans un marché du travail 4.0.
Savoir plusBon nombre d’entreprises ont une politique de flux sortant en cas de restructurations. Une politique RH que l’on ne peut pas qualifier de réellement productive. Ne vaudrait-il pas mieux miser plus vite sur les carrières de travailleurs âgés, avant qu’ils deviennent un « problème » parce qu’ils ne peuvent plus suivre ?
Savoir plusLa plus grande caractéristique de l’emploi sur le marché du travail 4.0 est la pénurie croissante. Comment attirer et retenir les compétences et talents nécessaires en interne ? Lors de l’événement Acerta, quelques solutions créatives ont été avancées, comme le principe de « contrat de footballeur » où l’attribue une durée à un rôle. Est-ce une solution viable ?
Savoir plusComment se porte le marché de l’emploi en 2018 ? La pénurie actuelle est-elle de nature permanente ? Quel rôle les départements RH peuvent-ils (doivent-ils) jouer ? Aux côtés de son Panel d’enquête fixe de professionnels RH, Acerta a cherché des réponses et a présenté les résultats en direct lors de son « Survey Event : marché de l’emploi 4.0 ». Et oui, la situation est tendue, surtout sur le plan structurel. Mais il y avait également de bonnes nouvelles, car nous détenons en grande partie la clé. Voici les cinq leçons principales de l’événement selon Chris Wuytens, managing director d'Acerta Consult.
Savoir plusLa Journée des soins est déjà derrière nous. Toutefois, les inquiétudes concernant le secteur de soins demeurent. Le flux entrant a beau avoir augmenté de 2 %, il reste insuffisant pour combattre le vieillissement dans le secteur. Les employeurs vont devoir faire preuve de créativité pour attirer davantage de travailleurs. Et perdre moins de monde. Ces conseils vous mettent sur la voie.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais une chose est certaine : nous sommes tous lassés des embouteillages. Particulièrement à Bruxelles, où les transports en commun sont plus utilisés que partout ailleurs en Belgique. Le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta révèle en outre que c’est aussi à la capitale que la voiture cède le plus de terrain : 1 travailleur sur 2 se rend en voiture au travail, alors que la moyenne nationale reste de 3 sur 4.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais même si des alternatives à la voiture existent, leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente. Dans le Brabant wallon notamment, où 9 travailleurs sur 10 continuent à se rendre en voiture au travail. Un chiffre élevé, qui représente tout de même une légère baisse de -0,5 %, comme le révèle le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais même si des alternatives à la voiture existent, leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente. À Namur notamment, où la grande majorité des travailleurs (96,2 %) effectuent toujours le trajet domicile-lieu de travail en voiture. Le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta révèle en outre la stagnation des transports dans la capitale wallonne, et le désamour pour la petite reine.
Savoir plusEn tant qu’employeur, vous cherchez à faire bonne impression sur le marché du travail ? Offrir des solutions de mobilité est une façon de se distinguer. « SolutionS », au pluriel donc, car la solution de mobilité parfaite n’existe pas. Tout dépend de la personne, du lieu, du moment et, Belgique oblige, aussi un peu du climat. Mais même si des alternatives à la voiture existent, leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente. À Liège notamment, où l’écrasante majorité des travailleurs (98 %) effectuent toujours le trajet domicile-lieu de travail en voiture. Le troisième baromètre de la mobilité d’Acerta révèle en outre l’essoufflement des transports dans la Cité ardente, alors que la pente est encore longue pour le vélo.
Savoir plus