Consult

Outplacement

En lui offrant l’outplacement, vous donnez à la personne licenciée toutes les chances d’un nouveau départ positif. En même temps vous donnez un signal positif aux autres employés. Vous prenez votre responsabilité en tant qu'employeur et montrez clairement votre engagement vis à vis de vos employés.

Programme outplacement standard ou sur mesure

Ci-après, vous trouverez le programme standard d'un accompagnement outplacement. Nous pouvons également vous offrir un programme d’outplacement fait sur mesure.

  • Screening des talents à l'aide d'outils spécialisés.. Les résultats de ce screening permetrront au client de se faire une idée sur ses talents et compétences et de faire le lien avec des emplois pouvant lui correspondre.
  • Search support et GPS qui guideront votre ex-employeur dans la vaste offre de canaux d'emploi: petites annonces, sites d'emplois, bujreaux de sélection ....
  • Conseils et aide dans la rédaction d’un curriculum vitae et des lettres de motivation..
  • Préparation aux prochains entretiens de sélection, aux épreuves psychotechniques et aux assessment centers éventuels
  • Si le collaborateur envisage de s’installer en tant qu’indépendant, le groupe Acerta est en mesure de lui fournir des conseils juridiques et fiscaux.

Avec son consultant personnel, le client choisira un nombre de workshops à suivre.
Pendant ces workshops, des thèmes intéressants, liés à l’outplacement seront traités. En plus, ces workshops sont l’occasion idéale pour étendre son réseau de relations professionnelles.

Soutien psychologique

Chez Acerta Consult nous faisons beaucoup plus qu’aider les personnes à trouver un nouvel emploi. En leur fournissant des outils, nous les encourageons à réfléchir et à prendre leur carrière en main. Ainsi leur employabilité sera renforcée. Acerta Consult veut aider les gens à prendre leur démission comme le début d'une nouvelle direction dans leur carrière.

Grâce à un soutien psychologique expert, des outils de gestion des ressources humaines solides, une connaissance approfondie du marché de l’emploi et des méthodes de sélection, Acerta Consult offre un soutien optimal aux personnes lors de leur recherche de trouver un nouveau défi professionnel convenant le mieux à leurs talents.

Pour pouvoir se lancer de manière constructive dans sa future carrière, il faut avant tout avoir fait le deuil de la perte de son emploi .C’est pourquoi Acerta Consult attache une grande importance au soutien psychologique.

Idéalement, le programme d’outplacement commence avant que vous n’ayez fait savoir à votre collaborateur son licenciement. De cette façon, notre consultant en outplacement se fait une idée claire du motif du licenciement, du profil de la personne licenciée et de la culture d’entreprise avant de commencer à travailler avec votre collaborateur. Nous vous aidons également en vous donnant des conseils et des astuces pour annoncer un licenciement en faisant preuve d’un maximum de sérénité et d’humanisme.

Le soutien psychologique que nous offrons aux travailleurs licenciés (clients) repose sur quatre piliers:

1. Care
Chez Acerta Consult les clients d'outplacement sentent qu'ils sont vraiment les bienvenus. Ils sont accueillis personnellement et chaleureusement. Ils obtiennent un bureau qui est propre et bien rangé, une secrétaire souriante prend le temps pour un petit entretien Ce sont des détails apparemment insignifiants mais qui peuvent être très importants aux yeux d’ une personne récemment licenciée.

2. Disponibilité 
Acerta Consult travaille avec un helpdesk de carrière (la disponibilité téléphonique permanente d’un consultant) Nous estimons qu’il est important que votre collaborateur puisse nous contacter à tout moment. Le licenciement est un événement radical et nos consultants sont prêts à écouter votre collaborateur. Nous voyons cela comme un helpdesk relatif à la carrière : Le fait que l’on a toujours quelqu’un à l’écoute a un effet rassurant.

3. Cure
Lors du trajet d’outplacement, le client sera appelé à donner une place à son licenciement. Le consultant l’aidera à faire le deuil de cette perte d'emploi.

4. Mindset ( new directions)
Une fois que le processus de deuil a commencé et que la confiance en soi est suffisamment rétablie , il importe de se focaliser sur l’avenir et de ne pas stagner dans l'amertume du vécu récent.
Grâce à un centre de développement de carrière, le client d'outplacement est invité à réfléchir sur son potentiel et sa motivation. Le consultant l’aide à élaborer un plan d’action personnel Ainsi, il décide lui-même de la direction qu'il veut donner à sa carrière.

Une équipe multidisciplinaire

L’équipe multidisciplinaire est composée de 18 consultants seniors entre 40 et 64 ans, maîtrisant le néerlandais, le français et l’anglais. Elle est constituée de psychologues du travail et cliniciens, d’économistes, de juristes, de linguistes, managers RH et de collaborateurs administratifs.

 

En savoir plus ?

Contactez-nous.