Acerta vous montre la voie du travail hybride
Les experts RH d’Acerta peuvent vous apprendre beaucoup de choses sur le travail hybride. Nous vous montrons un raccourci vers une formule de travail hybride qui fonctionne vraiment.
Cette fois, c’est une étude de l’UGent qui démontre qu’il existe un lien positif entre les possibilités de télétravail et l’attrait d’un emploi. Nous voulons donc savoir où en sont les possibilités de télétravail aujourd’hui. Les chiffres d’Acerta indiquent qu’il y a 19 fois plus d’employés qui enregistrent désormais leurs jours de télétravail, par rapport à la période précorona (fin 2019).
Qu’est-ce qui rend un emploi plus attrayant lorsqu’il peut être exercé en partie en télétravail ? L’autonomie et les compétences. Les gens se sentent bien lorsqu’on leur fait confiance pour réaliser leur travail de manière autonome et se sentent fiers de le faire – nombreux sont ceux qui en ont fait l’expérience. Aujourd’hui, une très large majorité des travailleurs, 87 %, souhaite travailler de manière hybride.
En effet, il y a aussi un inconvénient au télétravail : la diminution de l’implication. Comment faire en sorte que les membres de l’équipe continuent à se sentir impliqués les uns envers les autres et envers votre entreprise ? Après tout, le lien entre la distance physique et l’implication est beaucoup moins positif. Il faut donc y remédier. D’où l’importance du travail hybride.
Tous les employeurs n’ont pas élaboré une politique structurelle en matière de télétravail, alors qu’il serait temps de le faire. Et tous les travailleurs ne savent pas comment se déconnecter ni quelles tâches effectuer de manière asynchrone ou synchrone, à moins qu’un cadre clair ne leur soit fourni. C’est à l’employeur de fournir ce cadre. Mais le travail hybride est assez nouveau pour les employeurs également.
Comment pouvez-vous faire la différence en tant qu’employeur ? Commencez par une communication claire et transparente. Soyez clair sur ce que vous attendez, fournissez un cadre pour les aspects pratiques du télétravail (modalités, enregistrement, indemnités…), etc. Par exemple, vous pouvez laisser vos employés enregistrer eux-mêmes leurs jours de travail à domicile via Connect HR Office. Assurez aussi la clarté au sein des équipes et entre les collègues qui travaillent ensemble. Pensez à la disponibilité, à l’accessibilité, aux modes de communication, aux modes de collaboration et aux besoins et attentes mutuels. Reprenez ces informations dans une charte que les collègues partageront. Ne tombez surtout pas dans le piège de la microgestion.
Si vous souhaitez faire passer votre équipe au niveau supérieur, il est essentiel de vous concentrer sur ses besoins fondamentaux (autonomie, implication et compétence) et de fixer des objectifs clairs. Cela s’applique également à une organisation du travail hybride. Veillez à ce que chacun sache exactement quel est son rôle et quelles sont les procédures à suivre pour obtenir des résultats en équipe. Ces leviers permettent aux dirigeants de faire la différence.
Les experts RH d’Acerta peuvent vous apprendre beaucoup de choses sur le travail hybride. Nous vous montrons un raccourci vers une formule de travail hybride qui fonctionne vraiment.
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