Précédent

Comment déployer des solutions de mobilité durable pour que votre entreprise se distingue ?

17 septembre 2024 Employeurs
Karolien Van Herpe

La mobilité durable est à l’honneur pendant la semaine de la mobilité. Ainsi, le leasing vélo et le budget mobilité ont systématiquement gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de travailleurs, qu’ils soient déjà collaborateurs ou qu’ils soient candidats, attendent de leur employeur qu’il prenne de décisions favorables à la durabilité. Les entreprises qui investissent dans ce domaine peuvent compter sur un engagement accru et une image d’employeur plus forte.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’indemnité vélo obligatoire accroît la popularité du leasing vélo

Par rapport à l'année dernière, un quart des travailleurs supplémentaires louent un vélo sur leur lieu de travail. Le nombre d'entreprises proposant cette option durable a augmenté de moitié. Qu'est-ce qui rend la location de vélos si attrayante ?

« Les avantages du leasing vélo pour les travailleurs sont évidents », déclare Karolien Van Herpe, experte en mobilité chez Acerta Consult. « Le leasing vélo permet aux travailleurs de financer le vélo avec leur salaire brut, ce qui le rend de facto beaucoup moins cher. Les collaborateurs reçoivent ensuite une indemnité vélo pour les kilomètres effectivement parcourus entre le domicile et le lieu de travail. Notre enquête montre que le fait d’avoir rendu obligatoire l’indemnité vélo en mai de l’année dernière n’a fait qu’accroître la popularité du leasing vélo. »

Un choix judicieux pour les employeurs

Proposer le leasing vélo est également intéressant pour les employeurs. Voici quelques-uns de ses avantages.

  • Neutralité des coûts et avantage fiscal : en tant qu’employeur, le leasing vélo sur le lieu de travail ne vous coûte rien de plus, à moins que vous choisissiez d’y contribuer financièrement. Les travailleurs paient le vélo de location avec leur salaire brut, ce qui donne lieu à des avantages fiscaux.
  • Santé et bien-être : vos collaborateurs qui se déplacent à vélo ont tendance à être en meilleure forme, moins stressés et moins souvent absents pour maladie. Cela rend l’atmosphère de travail plus positive et augmente la productivité.
  • Une meilleure mobilité et moins d’embouteillages : les collaborateurs qui se déplacent à vélo contribuent à la réduction des embouteillages et des problèmes de stationnement. En outre, ils sont plus susceptibles d’arriver à l’heure au travail.
  • Durabilité : en proposant le vélo par le biais du travail, votre organisation se montre moderne et soucieuse de l’environnement, ce qui séduit à la fois les collaborateurs et les clients. De plus, comme le contrat de leasing s’étend sur plusieurs années, vous établissez également une relation à long terme avec vos travailleurs.

Le budget mobilité gagne également du terrain, mais le potentiel de croissance reste élevé

Le budget mobilité permet aux travailleurs bénéficiant d’une voiture de société d’échanger cet avantage contre un budget flexible. Ce budget peut être dépensé pour une voiture plus petite et plus respectueuse de l’environnement, pour d’autres moyens de transport tels que les transports en commun ou le vélo, ou encore être reversé en espèces.

La popularité du budget mobilité grandit, en particulier parmi les starters à la recherche de solutions plus durables : leur nombre a augmenté de 66 % l’année dernière. Le nombre d’entreprises proposant ce service est également en augmentation. Cependant, le nombre de travailleurs qui optent pour cette solution reste relativement limité, car de nombreuses entreprises ne proposent pas encore cette option.

Karolien Van Herpe poursuit : « L’époque où les travailleurs, surtout les jeunes, choisissaient automatiquement une voiture de société est révolue. Pour les employeurs, dans un marché du travail tendu, il s’agit d’un signal important. »

Conclusion : la durabilité, un choix stratégique pour les employeurs

Les choix durables deviennent de plus en plus importants pour les travailleurs et les employeurs. Le leasing vélo et le budget mobilité gagnent rapidement en popularité et contribuent à un environnement de travail plus respectueux de l’environnement et plus sain. Les entreprises qui adoptent ces solutions renforcent leur image et répondent aux attentes plus larges de leur (future) main-d’œuvre.

Intéressé par des solutions de mobilité durable pour votre entreprise ?

Découvrez comment une politique en matière de vélo ou le budget mobilité peut favoriser le bien-être de vos collaborateurs et réduire les coûts de mobilité.

Partagez cet article

Karolien Van Herpe_acerta

Écrit par Karolien Van Herpe

Senior Legal Consultant Legal & Reward

Articles liés

Employeurs

Relance des négociations fédérales : quels plans socio-économiques pourraient être mis sur la table ?

03 septembre 2024
Ellen Van Grunderbeek

Après une courte pause dans les discussions sur la formation, les négociateurs fédéraux peuvent se remettre à l’ouvrage pour former un gouvernement fédéral. Quels plans socio-économiques pourraient être mis sur la table? Nous vous en donnons un bref aperçu.

En savoir plus
Employeurs

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

24 avril 2024
Karolien Van Herpe

Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé. Ce changement a aussi provoqué une nette augmentation du nombre de personnes optant pour un leasing de vélo. Ne manquez pas le coche si vous souhaitez vous positionner comme employeur attrayant et durable. Découvrez pourquoi vous devez miser sur cet atout.

En savoir plus
Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus