Quels sont les tarifs corrects ?

Quels sont les tarifs corrects ?

Comment gérez-vous les demandes de devis des clients ? Quels sont les tarifs corrects ? Et êtes-vous prêt(e) à négocier votre prix ? Rester juste et honnête permet de durer.

Tarifs freelance

Tous les freelances ne sont pas des consultants coûteux. Plus la mission du freelance est réalisable, plus le taux horaire ou le prix journalier est bas. Les prix peuvent varier de 25 €/heure à 175 €/heure. Le taux intérimaire pour une mission similaire peut être une indication utile. Vous pouvez aussi demander des conseils, par exemple sur www.freelancenetwork.be

Les tarifs des freelances peuvent être motivés par :

  • La taille du client - par exemple, les multinationales paient plus.
  • L'urgence du travail - par exemple urgent? -> 20 % plus cher.
  • La région où vous êtes actif(ve) - par exemple, Bruxelles paie plus.
  • Votre expertise - par exemple, les informaticiens et les ingénieurs peuvent demander plus que les freelances administratifs, formateurs en langue, etc.
  • Vos années d'expérience - en tant que junior, vous pouvez facturer moins.
  • Vos compétences commerciales = comment vous parvenez à vous vendre - les femmes vendent généralement leur expertise moins cher.
  • La question : plus la demande est grande, plus votre expertise et votre expérience sont exclusives, plus on est prêt à payer davantage. Une forte concurrence peut faire baisser le prix.

Un budget de projet

En plus des taux horaires, vous pouvez aussi travailler avec un forfait par projet. Vous négociez alors un prix pour l'ensemble du projet. Si le projet prend plus de temps que prévu, vous ne serez pas payé plus en tant que freelance. Si le travail prend moins de temps, alors vous êtes gagnant(e).

Si un client demande un devis pour l’ensemble de la mission, vous pouvez aussi retourner la question et demander quel est le budget prévu. C'est une question raisonnable : le montant que le client a en tête peut vous aider à comprendre les efforts qu’il attend de vous - cela est particulièrement utile pour les missions créatives.
Les clients ne sont pas tous enclins à mentionner un budget, parce qu’ils n'en ont aucune idée ou parce qu'ils ne veulent pas dévoiler leurs cartes. Vous pouvez toujours poser la question. 

Si le budget prévu est plus élevé que ce que vous aviez prévu, vous pouvez fournir davantage de services et/ou facturer à un tarif plus élevé.
Si le budget prévu est inférieur à ce que vous pensiez facturer, alors vous devez décider si pour ce montant vous pouvez fournir au moins la qualité que vous souhaitez livrer. Le mieux est de dire au client que le budget qu’il propose est inférieur à votre estimation et que vous ne pourrez donc pas fournir de service supplémentaire.

Pour un prix inférieur, le service est toujours moindre. Cette différence peut se marquer au niveau des services eux-mêmes, mais aussi par exemple au niveau du délai de livraison (un prix inférieur pour un travail moins urgent), du délai de paiement, de l’acompte, etc.

Les réductions ne sont jamais un droit acquis
Une réduction est un prix diminué pour un même service et ce n’est pas ce que vous voulez. Si vous accordez quand même une réduction, indiquez clairement qu'il s'agit d'une remise exceptionnelle. Pour cela, indiquez le prix normal sur votre devis/facture et notez à côté le montant de votre remise exceptionnelle (!).